UQAM Nouvelles Accueil Prix et distinctions Deux équipes de débatteurs de l’ESG UQAM font belle figure à la Coupe René-Lévesque

Deux équipes d’étudiants de l’ESG UQAM se sont illustrées dans le cadre de la Coupe René-Lévesque, un tournoi de débats […]

Deux équipes d’étudiants de l’ESG UQAM se sont illustrées dans le cadre de la Coupe René-Lévesque, un tournoi de débats oratoires qui avait lieu les 19 et 20 novembre derniers à l’UQAM. L’équipe composée des étudiants Sébastien Malo et Alexandre Chassé-Pagé a terminé au deuxième rang du classement par équipe, tandis que le duo formé de Florent Turlin et Éric Morier a terminé au troisième rang.

Organisé par le Société de débats de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG), la Coupe René-Lévesque a accueilli une soixantaine de débatteurs et juges provenant de huit universités du Québec et de l’Ontario. L’équipe de l’Université d’Ottawa a remporté le tournoi.

La Société des débats de l’AéESG existe depuis trois ans et est membre de l’Association canadienne des débats universitaires (CUSID), qui organise chaque année des tournois, toutes disciplines confondues. Parmi ces tournois, on retrouve la Coupe Pierre-Elliott-Trudeau (Université d’Ottawa), la Coupe René-Lévesque (ESG UQAM) et la Coupe Édouard-Monpetit, qui sera organisée pour la première fois en février 2011 à l’Université de Montréal. Le circuit culmine par la tenue des débats Nationaux qui auront lieu cette année à l’École Polytechnique.

Ces débats n’ont pas de liens directs avec les Jeux du Commerce. Ils représentent toutefois une belle occasion pour les étudiants de prendre de l’expérience. C’est pourquoi les étudiants sont supervisés par la professeure Christine Scott, directrice administrative et chargée de cours à l’ESG UQAM.

Sébastien Malo, Alexandre Chassé-Pagé, Florent Turlin et Éric Morier composeront l’équipe de débat oratoire représentant l’ESG UQAM au Jeux du commerce 2011, qui auront lieu à l’Université d’Ottawa, en janvier.