Des étudiants en gestion des ressources humaines s'illustrent lors du Symposium GRH 2010

Krystelle Tremblay-Bélanger, Alain Desbiens et Geneviève Robert-Huot.Vingt-deux étudiants des programmes de premier cycle de gestion des ressources humaines (GRH) de l'ESG UQAM ont participé à six épreuves tenues dans le cadre de la 10e compétition interuniversitaire parrainée par le Symposium GRH, un regroupement de quinze associations étudiantes de facultés d'administration d'universités de l'Est du Canada. Lors de cette compétition, qui avait lieu les 19 et 20 novembre derniers à l'Université de Sherbrooke, deux étudiantes du baccalauréat en GRH de l'ESG UQAM,  Geneviève Robert-Huot et Krystelle Tremblay-Bélanger, et un étudiant du certificat en GRH. Alain Desbiens, ont remporté la compétition de sentence arbitrale, devant l'UQO et l'Université de Sherbrooke.

Cette compétition interuniversitaire regroupait 250 étudiants provenant de neuf institutions : HEC Montréal, John-Molson School of Business (JMSB) de l'Université Concordia, l'Université de Sherbrooke, l'Université d'Ottawa, l'Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université Laval et l'Université McGill.

Six compétitions étaient au programme, dont quatre à caractère académique - une résolution de cas en GRH, un jeu-questionnaire en GRH, une simulation de négociation collective et une résolution de cas de sentence arbitrale - en plus d'une compétition à caractère social et une compétition sportive (volleyball).

Trois autres étudiants du baccalauréat en GRH, Guillaume Lefrançois, Gabrièle Martin et Melissa St-Louis, ont décroché le troisième rang lors de la simulation de négociation collective, derrière les universités d'Ottawa et de Sherbrooke.

Trois étudiantes formaient l'équipe de résolution de cas en GRH de l'ESG UQAM, soit Annabelle Rioux, Cynthia Rozon-Lacelle et Gabrielle Ste-Marie. L'Université d'Ottawa, l'Université Laval et l'UQO ont occupé le podium.

L'équipe du jeu-questionnaire en GRH était formée de Didier Béchard, Maude Marotte et Magali Mireault. L'Université de Sherbrooke, John-Molson School of Business (JMSB) de l'Université Concordia et l'Université Laval l'ont emporté.

Enfin, les membres de l'équipe de volleyball étaient Cédric Bissonnette, Catherine Blanchette, Annie Desmarais, Valérie Girard, Simon Lalanne et Bruno Vallet. Les vainqueurs furent l'Université McGill, John-Molson School of Business (JMSB) de l'Université Concordia et l'Université d'Ottawa.

Le recrutement et la sélection des membres de ces équipes ont été effectués par la présidente de l'Association étudiante de GRH (AéGRH) de l'ESG UQAM, Monica Breton, et son vice-président (académique), Mathieu Dionne. Jade Lapelletière et Noémie Rousseau-Ouellette complétaient l'équipe de l'ESG UQAM.

Le coaching de ces équipes de l'ESG UQAM était assuré par l'étudiant à la maîtrise Benoît Lamarche, les chargés de cours Gilles Dulude et Jacques Besner, ainsi que les professeurs Danielle Laberge et Noël Mallette.