Création à l'ESG UQAM de la Chaire Caisse de dépôt et placement du Québec de gestion de portefeuille

L'ESG UQAM a annoncé aujourd'hui la création de la Chaire Caisse de dépôt et placement du Québec de gestion de portefeuille. Dirigée par Maher Kooli, professeur au Département de finance de l'ESG l'UQAM, la Chaire a comme principaux objectifs de développer un pôle d'excellence en recherche dans le domaine de la gestion de portefeuille, d'assurer une veille stratégique en la matière, tout en formant une nouvelle génération de spécialistes. Parmi ses autres objectifs, mentionnons l'analyse de nouvelles pratiques et de différents facteurs de risque et de rendement, la mise à jour du contenu des programmes d'enseignement et la participation au renforcement du secteur financier.

 Normand Cadorette

Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Maher Kooli, titulaire de la Chaire, Claude Corbo, recteur de l’UQAM, Ginette Legault, doyenne de l’ESG UQAM et Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l’UQAM.
Photo : Normand Cadorette

Les activités de la Chaire Caisse de dépôt et placement du Québec de gestion de portefeuille, pour la période de 2011-2013, se dérouleront sous trois grands axes de recherche, soit la création de meilleurs indices de référence, la réplication des rendements des fonds de couverture selon les méthodes les plus avancées et la gestion de portefeuille à l'aide de produits dérivés. «Ces problématiques ne sont que des exemples de questions auxquelles doivent faire face les gestionnaires de portefeuilles et auxquelles la Chaire entend donner des réponses académiques et des conseils professionnels dans un objectif global d'amélioration de l'environnement d'affaires », explique le titulaire Maher Kooli. Les chercheurs de la Chaire travailleront en étroite collaboration avec un réseau de spécialistes issus des milieux universitaires canadien et international, et avec des praticiens et intervenants du milieu des affaires.

La Chaire sera aussi centrée sur le transfert des connaissances et des compétences, tant à Montréal et au Québec que sur la scène internationale. «Montréal, en tant que pôle financier international, avait besoin de cette contribution de la part d'une université et l'École des sciences de la gestion, en collaboration avec la Caisse, se réjouit d'en être l'instigatrice», a souligné Ginette Legault, doyenne de l'ESG UQAM.

La création de la Chaire a été rendue possible par la Caisse de dépôt et placement du Québec, grâce à des subventions totalisant 450 000 $ sur cinq ans. «La contribution de la Caisse permettra au milieu de la gestion financière de profiter des retombées des recherches réalisées au sein de la nouvelle Chaire. L'UQAM est fière de pouvoir favoriser l'avancement des connaissances dans ce domaine », a déclaré le recteur Claude Corbo lors de l'annonce officielle de la Chaire, qui s'est déroulée en présence de Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, de Ginette Legault, doyenne de l'ESG UQAM, et de Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l'UQAM.