UQAM Nouvelles Accueil Enseignement Le professeur émérite Pierre Fortin est nommé Grand Montréalais

Le professeur émérite Pierre Fortin est nommé Grand Montréalais

Pierre Fortin, professeur émérite au Département des sciences économiques, a été nommé à l’Académie des Grands Montréalais de la Chambre […]

Stéphane J. Pallage, professeur et directeur du Département des sciences économiques, Ginette Legault, doyenne de l’ESG UQAM, Pierre Fortin, professeur émérite du Département des sciences économiques et Claude Corbo, recteur de l’UQAM. <br> Photo : Denis BernierPierre Fortin, professeur émérite au Département des sciences économiques, a été nommé à l’Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Depuis plus de 30 ans, le titre de Grand Montréalais est décerné chaque année à des personnalités des domaines économique, social, culturel et scientifique qui, par leur implication et leur réelle passion, constituent un exemple pour tous et contribuent au prestige et à l’identité de la métropole.

Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université de Californie à Berkeley, Pierre Fortin est l’un des économistes les plus connus au Québec. Récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général du Canada, le professeur est l’auteur de plusieurs ouvrages et de quelque 200 articles parus dans des revues et des ouvrages scientifiques au Canada et à l’étranger. Excellent vulgarisateur, le professeur émérite a notamment contribué à l’explication des phénomènes économiques dans les médias, grâce entre autres à sa chronique économique publiée depuis dix ans dans le magazine L’actualité. Ses principaux domaines de recherche comprennent la croissance économique, les politiques monétaire et budgétaire, la politique sociale et l’économie du Canada et du Québec.

Les travaux et l’apport scientifique du professeur ont aussi été soulignés par de nombreux prix. L’Association des économistes québécois (ASDEQ) l’a désigné, en 1995, comme «l’économiste québécois s’étant le plus illustré au cours de la dernière décennie». Il a reçu, en 1997, le prix Douglas-Purvis pour sa contribution à la politique économique canadienne. Le réseau de l’ESG UQAM lui a décerné un prix Performance, en 2002, reconnaissant ainsi l’excellence de son enseignement. Membre de la Société royale du Canada, Pierre Fortin est chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE) et à l’Institut C.D. Howe, ainsi qu’administrateur de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) et du Centre d’étude des niveaux de vie.