Stage pratique en commerce international - Cincinnati

Les étudiants du cours dans l'Université de Cincinnati

Le cours stage pratique en commerce international - Cincinnati existe depuis maintenant plus de 10 ans et a pour but de simuler un contexte d’entreprise où les étudiants travaillent à distance en anglais en équipes interculturelles. Le cours est offert conjointement par l’ESG et l'Université de Cincinnati par le biais de vidéoconférences et de visites mutuelles. Il est ouvert à un nombre égal d’étudiants des deux universités. Les étudiants doivent travailler en équipe pour réaliser un projet commun pour un pays en émergence ou en développement. Par des visites d’entreprises et des études de cas, ils traitent de questions liées aux facteurs culturels, au marketing international, à la finance multinationale et à la comptabilité internationale.

Cette année, ce sont 14 étudiants de l'ESG UQAM et 14 de l'University of Cincinnati Honors program qui ont participé au cours. Il se clôture par un séjour de 4 jours à Cincinnati en plus d'une visite de 4 jours des étudiants de l'Université de Cincinnati, à Montréal qui a eu lieu en septembre. Les étudiants québécois sont partis du 14 au 18 novembre dernier.

Sébastien Malo, étudiant du cours de la session automne 2012, témoigne : « pour ceux qui rêvent de voyages, d’entrepreneuriat et de travail à l’international, vos passions y trouveront écho. En plus de créer de A à Z un vrai plan d’affaire, vous ne regretterez pas l’expérience sociale et les découvertes que vous ferez ! »

« Ce cours donne l’opportunité de vivre une expérience de travail en équipe interculturelle et interdisciplinaire, tantôt en personne lors d’une visite de quatre jours sur chaque campus, et tantôt via la vidéoconférence, les jeudis matins, pendant une heure trente minutes, sur une période de dix semaines.  Ce cours d’entrepreneuriat social international  permet de perfectionner notre capacité de travail en anglais, à distance, à la conception et le développement d’une idée de produit tangible, concret, qui rencontre un besoin spécifique d’un pays en voie de développement. Le voyage à Cincinnati est lui aussi, une expérience en soi, puisque le campus de  l'université de Cincinnati fait partie, nous a-t-on confirmé, des 10 plus beaux campus des États-Unis. En effet, bien que le campus demeure restreint de par son étendue, ce sont plus de 600 millions de dollars qui ont été investis pour en faire une prouesse architecturale d’un esthétisme à couper le souffle. », témoigne M. Jocelyn Desroches, professeur du cours.

Pour votre information, pour participer à la sélection des prochains étudiants du cours, vous devez envoyer votre dossier en avril 2013.

Plus d'information ici.