«Mon Entreprise Sciences Techno», un programme du Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM

Le Centre d'entrepreneuriat de l'École des sciences de la gestion a lancé «Mon Entreprise Sciences Techno», un programme de soutien aux jeunes entrepreneurs dans le domaine des sciences et de la technologie. D'une durée de quatre mois, ce programme est destiné aux étudiants et diplômés récents de l’ESG et de l'UQAM. Ces derniers seront accompagnés tout au long du démarrage de leur projet, depuis la période d’idéation jusqu'à l'étape de la recherche de financement. Les cohortes pourront bénéficier d’une large gamme de services offerts gratuitement. Pour la cohorte de l'hiver 2014, la période de mise en candidature a été prolongée jusqu'au 6 janvier prochain, à 16h.

Trois grandes conditions d'admissibilité doivent être remplies : 1) être un étudiant ou un récent diplômé de l'ESG ou de l'UQAM (si le projet compte plus d'un entrepreneur, la majorité des parts de l’entreprise doit être détenue par des étudiants ou récents diplômés de l’Université); 2) posséder les autorisations nécessaires pour l’exploitation d’une entreprise commerciale en sol canadien; 3) offrir des produits ou des services technologiques pouvant être mis sur le marché au cours des 18 à 36 mois suivant la fin du programme.

Celui-ci prévoit l'organisation de trois fins de semaine intensives consacrées au développement du plan d'affaires. Chaque fin de semaine portera sur un thème particulier: bloc 1: l'entrepreneur et son projet; bloc 2: le management stratégique; bloc 3: la production des biens et services et financement.

En plus des cours entièrement personnalisés donnés par des professeurs ou chargés de cours expérimentés, plusieurs professionnels du milieu viendront transmettre leur savoir sous forme de conférences interactives. Avec l’aide de Développement Économique Saint-Laurent, plusieurs ateliers et formations pratiques aborderont le montage financier et la façon de présenter un projet de façon convaincante. Les membres de la cohorte pourront aussi compter sur l'appui d'un conseiller d’entrepreneuriat technologique et sur l'expertise de mentors.

À la fin des quatre mois du programme, les entrepreneurs seront invités à présenter leur projet devant d’éventuels investisseurs lors d’une soirée de clôture.

Pour toute question: entrepreneurship@uqam.ca ou 514-987-3000, poste 4395.