Retombées de "Je vois Mtl" à l'ESG UQAM: colloque sur les zones d'emploi

Retombées de

Suite à un engagement pris dans le cadre de « Je vois Montréal »,  La Chaire de recherche Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM et le réseau des CDEC de Montréal organisent un colloque aujourd'hui sur le thème : Les Zones d'emploi, moteur du développement de Montréal et de ses quartiers.

Les quelque 200 participants attendus sont issus du milieu des affaires, des promoteurs immobiliers et gens d'affaires, des institutions financières, des Fonds syndicaux, des centrales syndicales et des organisations communautaires. Ils auront à examiner 15 propositions destinées à établir un plan d'action pour la mise en valeur des zones d'emploi à Montréal. Ce colloque vise à engager la réflexion et l'action collective afin de préserver et consolider les zones d'emploi face aux transformations, stimuler leur développement et les positionner comme moteur du développement économique de Montréal et de ses quartiers.

Pour un développement économique local harmonieux

Pour Andrée De Serres, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM, a déclaré : « Montréal se transforme rapidement depuis les dix dernières années. Le développement résidentiel s'est fait à une vitesse surprenante et a transformé le visage des quartiers. Toutefois, parier sur l'offre résidentielle pour retenir les familles plutôt que sur les emplois de qualité semble risqué à long terme. Nous devons nous attaquer rapidement à ce nouvel enjeu. »

Pour sa part, Denis Sirois, directeur général de la CDEC Centre-Nord et porte-parole du réseau des CDEC, « Le développement local et communautaire et l'intégration des personnes dans l'environnement économique urbain est au centre des préoccupations des CDEC. Ce colloque nous permettra de redéfinir les enjeux de développement économique à Montréal, dans la perspective des discussions qui ont eu lieu à la rencontre Je vois Montréal, afin d'orienter nos actions dans le contexte économique et social actuel. »

Panel, table ronde et ateliers autour des enjeux économiques et urbanistiques

Les participants aborderont des sujets comme : « L'historique des zones d'emploi et le portrait des zones d'emploi sur les territoires des CDEC ». On débattra également de l'attrait de Montréal, de la qualité de vie, de la création d'emploi, de la formation continue, de l'enseignement collégial et universitaire, des transferts de connaissance et de technologie, ainsi que de la création et du financement d'entreprises.

En après-midi, une table ronde réunissant des acteurs importants du développement économique de Montréal abordera la contribution des acteurs publics et privés au développement économique et social des « quartiers complets ».

À cette occasion, plusieurs intervenants alimenteront la réflexion :

• Andrée De Serres, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM, parlera de l'immobilier, catalyseur de développement économique des quartiers des villes;
  •  Jean Laurin, président et chef de la direction, Newmark Knight Frank Devencore, abordera les causes du succès des projets de revitalisation de quartiers industriels;
  •  Cédric Orvoine, vice-président, ressources humaines et communications chez Ubisoft, analysera les impacts de l'implantation d'une entreprise dans un quartier en revitalisation et l'importance des relations avec le voisinage et les milieux culturel et artistique;
  • Florence Junca Adenot, professeure au Département Études urbaines ESG UQAM, parlera sur le thème : « De la construction d'un immeuble à la planification d'un quartier intégré »;
  • Priscilla Ananian, professeure au Département Études urbaines ESG UQAM, abordera les nouveaux dispositifs d'intégration urbanistique des activités économiques dans les milieux de vie bruxellois et
  • Mike A. Jager, directeur développement des affaires, Groupe Montoni (1995) Division Construction inc., traitera du rôle et des attentes des promoteurs immobiliers dans les projets de revitalisation des quartiers industriels : quelques exemples concrets.

Des ateliers permettront d'aborder des sujets tels que : « Comment adapter l'urbanisme aux réalités du développement des zones d'emploi »; « Quels sont les outils à mettre en place pour favoriser le développement de zones d'emploi innovantes et performantes »; « Quelles collaborations sont possibles pour protéger et développer les zones d'emploi? » » et « Comment favoriser le virage numérique des entreprises? ».

À propos de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM

La Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier de l'ESG UQAM est une chaire universitaire de recherche innovation dédiée au développement de nouvelles connaissances et de compétences en immobilier. Générateur de savoir immobilier depuis 19 ans, elle est un lieu privilégié de rencontre où collaborent chercheurs, étudiants, professeurs et experts du milieu.

À propos du réseau des CDEC

Les treize CDEC sont regroupées au sein du Regroupement des CDEC du Québec. Elles favorisent une approche de développement économique communautaire globale, intégrée, basée sur la concertation, la mobilisation et la participation de l'ensemble des acteurs de la collectivité. Elle prend en compte toutes les facettes de la vie individuelle et collective, privée et institutionnelle. Elles se préoccupent aussi de la valorisation de leur territoire et de la qualité de l'environnement, dans la mesure où ces éléments font intrinsèquement partie de leur vision du développement.