La vice-doyenne à la recherche invitée au congrès annuel de l’ADARUQ

Le 19 novembre dernier, Nathalie Drouin, vice-doyenne à la recherche de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) était invitée au 32e congrès annuel de l'Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ) pour parler Gestion de projet de la recherche.

En plus de présenter les bases et la philosophie de la gestion de projet, elle a utilisé l'exemple du vice-décanat à la recherche de l'ESG et un témoignage de son adjointe pour illustrer ses propos.

Le thème retenu cette année pour le colloque était l’évolution des politiques de financement de la recherche. En plus d’être une plateforme d’échange pour les administrateurs de recherche, ce congrès permet des discussions sur les différentes problématiques et les bonnes pratiques du milieu de la recherche universitaire.

Au même colloque, les Fonds de recherche québécois (FRQ — FRQSC, FRQNT et FRQS) étaient invités à présenter leur plan stratégique. Aussi, à l'occasion du Congrès, l'ADARUQ remet son Prix de l'ADARUQ, cette année remis à Yves Mauffette, ancien Vice-recteur à la recherche et création de l'UQAM puisqu’il s’est illustré par une contribution remarquable dans ses fonctions d’administrateur de la recherche et qu’il a contribué à développer de manière notable l’administration de la recherche.

Nathalie Drouin

Titulaire d'un Ph.D. de l'Université Cambridge (UK), professeure au Département de management et technologie, Nathalie Drouin a développé une expertise en matière de collaboration et d'innovation dans le domaine de la gestion de projet. Vice-doyenne à la recherche de l’ESG depuis 2013, elle a notamment été Distinguished Visiting Scholar à la University of Technology de Sydney (Australie) pour partager ses bonnes pratiques en matière de structure et de gouvernance de la recherche universitaire.

Elle siège en tant que membre du PMI® Academic Advisory Group, le Project Management Institute (PMI), étant la référence internationale en matière de gestion de projet avec quelque 700 000 membres répartis dans 125 pays.

Elle est membre de la Chaire de recherche en gestion de projet de l’ESG, qui est dotée de l’une des plus importantes équipes de chercheurs en gestion de projet au monde.

La professeure Drouin a également dirigé les programmes de cycles supérieurs en gestion de projet de l’ESG UQAM, qui ont été les premiers au Canada à détenir l'accréditation du Project Management Institute.