Le professeur Richard Morin nommé directeur du CRV

Richard Morin, professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a été nommé directeur du Centre de recherche sur le tourisme et le patrimoine (CRTP) qui deviendra le Centre de recherche sur la Ville (CRV).

Le CRV sera l’antenne UQAM du réseau Villes Régions Monde (VRM).  Ce réseau se tisse autour d’une grande problématique intitulée «La mutation des formes urbaines. Acteurs, processus et matérialités ».

Les recherches de ses membres s’inscrivent dans quatre axes thématiques.

• Action publique et démocratie
  • Courants et pratiques d’aménagement et de développement durable
  • Changements sociodémographiques, vie quotidienne, pratiques et représentations culturelles
  • Infrastructures, innovation et développement économique

« Le premier mandat que je me suis fixé lorsque je serai officiellement en poste sera de convoquer les membres du CRV pour définir les chantiers ou axes de recherche autour desquels nous pourrons constituer des regroupements de chercheurs, chantiers ou axes qui seront traversés et alimentés par les grands axes thématiques de VRM.    C’est autour de ces chantiers ou axes de recherche que sera construite la demande de renouvellement du centre qui devra être déposée en mars prochain» a déclaré le professeur Morin.

Richard Morin

Richard Morin est professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l’ESG depuis 35 ans. Il a dirigé, au cours de cette période, une vingtaine de projets de recherche financés et a participé, à titre de cochercheur, à une vingtaine d’autres.  Il est l’auteur et coauteur de plus d’une centaine de textes publiés et de près d’une centaine de communications et conférences. Ses recherches ont porté sur les principaux domaines suivants : action collective, développement local et communautaire; logement, revitalisation urbaine et cohabitation sociale; villes et quartiers durables. Il a aussi été directeur et codirecteur de recherche d’une vingtaine d’étudiants et d’étudiantes au programme de doctorat en études urbaines. De plus, au cours de sa carrière, il a assumé la direction du module d’urbanisme, du département d’études urbaines et touristiques ainsi que des programmes de maîtrise et de doctorat en études urbaines. Enfin, depuis le début des années 2000, il est membre du comité de direction et responsable à l’UQAM du réseau interuniversitaire en études urbaines Villes Régions Monde (VRM), subventionné, à titre de regroupement stratégique, par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture.