ESG : L’École remet ses Prix de la recherche 2016

De g. à d. : Stéphane Pallage, Xiaozhou Zhou, Sonia Tello-Rozas, Marie J. Bouchard, Corinne Gendron, Nathalie Drouin, René Audet et Ugo Lachapelle

De g. à d. : Stéphane Pallage, Xiaozhou Zhou, Sonia Tello-Rozas, Marie J. Bouchard, Corinne Gendron, Nathalie Drouin, René Audet et Ugo Lachapelle

Le 12 mai dernier, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a remis ses Prix de la recherche 2016 à quatre professeurs en présence du doyen, Stéphane Pallage, de la vice-doyenne à la recherche, Nathalie Drouin et de la directrice administrative de l’École, Christine Scott. Ces prix, créés il y a 12 ans, visent à reconnaître et mettre en valeur la contribution exceptionnelle en recherche des professeurs de l'ESG.

Cette année, l’École a exceptionnellement remis à deux professeurs le Prix carrière et à deux autres le Prix relève. Pour la toute première fois, deux femmes sont récipiendaires du Prix Carrière. L’École a profité de l’occasion pour décerner les prix du Concours de la meilleure publication.

Récipiendaires

Marie J. Bouchard – Prix carrière

Marie J. Bouchard est professeure au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale et est maintenant directrice de l’équipe de recherche «Gestion des entreprises sociales et collectives»  de l’ESG UQAM. Ses principaux domaines de recherche concernent surtout l’économie sociale, l’innovation sociale et la transformation sociale, le logement social communautaire, la gouvernance partenariale, le développement local, le financement alternatif et l’évaluation. Plus récemment, elle a été nommée Présidente de la Commission scientifique Économie sociale et coopérative de CIRIEC International. Madame Bouchard a aussi contribué à mettre en place une base de données relationnelle qui regroupe et organise les données de plus de 500 cas d’innovation sociale qui portent sur le Québec depuis les 30 dernières années.

Corinne Gendron – Prix carrière

Corinne Gendron est professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG, et titulaire de la Chaire de recherche-innovation en  responsabilité sociale et de développement durable. Elle s’intéresse aux dynamiques sociales et aux institutions, tout particulièrement à la gouvernance du système économique. Elle se spécialise dans les questions de développement durable et de responsabilité sociale, de nouveaux mouvements sociaux économiques et de nouvelles régulations et systèmes de gouvernance dans un contexte de mondialisation. Elle est aussi membre de l’Académie des technologies et chevalier de la Légion d’honneur (France). Madame Gendron avait reçu le Prix relève de l’ESG en 2007.

René Audet – Prix relève

René Audet est aussi professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG. Sociologue de l’environnement, il mène sa carrière à l’interface des sciences sociales et des organisations et des sciences de la nature, en collaborant avec les acteurs socioéconomiques qui veulent contribuer à la transition écologique. Directeur de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), il est aussi membre de plusieurs unités de recherches telles que le Centre de recherche Organisations, Sociétés, Environnement (Centre OSE) dont il est directeur de l’axe de recherche Acteurs et pratiques de la transition écologique.

Ugo Lachapelle – Prix relève

Ugo Lachapelle, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG, est un jeune chercheur ayant pour sujets de recherche la mobilité, la promotion de la santé, le développement durable, l’aménagement des infrastructures et les politiques d’aménagement. Membre actif dans plusieurs regroupements de recherche tels que le Centre de recherche sur la ville (CRV) et le Réseau interuniversitaire Villes, Régions, Monde (VRM), il est depuis peu directeur d’un des axes de la Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme (In.SITU).

Concours de la meilleure publication

Les prix du Concours de la meilleure publication, d’une valeur de 2 000 $, visent à encourager les nouveaux professeurs à publier des articles de haute qualité dès le début de leur carrière de chercheur.

Sonia Tello-Rozas – Lauréate Meilleure Publication

Sonia Tello-Rozas, professeure au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG, reçoit le prix de la meilleure publication pour son article intitulé « Uncovering Micro-Practices and Pathways of Engagement That Scale Up Social-Driven Collaborations: A Practice View of Power » publié dans le Journal of Management Studies.

Zhou Xiaozhou – Lauréat Meilleure Publication

Xiaozhou Zhou, professeur au Département de finance de l’ESG, reçoit le prix de la meilleure publication pour son article intitulé « Liquidity-adjusted Intraday Value at Risk modeling and risk management : An application to data from Deutsche Börse » publié dans le Journal of Banking & Finance.

Lors de la cérémonie, la vidéo de la deuxième édition de la Journée de la recherche a aussi été dévoilée en primeur.