Le professeur Faouzi Rassi publie un nouveau livre

Le professeur Faouzi Rassi publie un nouveau livre

Le professeur Faouzi Rassi du Département des sciences comptables de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) publie le nouveau livre « Gestion financière à court terme et éléments de théorie financière » aux Presses de l’Université du Québec.

Résumé du livre

L’objectif de la finance est simple : faire fructifier les avoirs d’une entreprise afin de maximiser sa richesse en fonction du risque toléré par ses actionnaires. Toutefois, le choix d’investissements à privilégier pour atteindre cet objectif est un processus décisionnel complexe, qui mobilise un ensemble de théories et de concepts empruntés à la science économique que tout financier ou comptable se doit de maîtriser.

En limitant le recours au formalisme mathématique et en s’appuyant sur la réalité des affaires, l’auteur présente les relations et les concepts économiques, financiers et fiscaux fondamentaux guidant le choix des investissements à court terme. Il expose d’abord les fondements de la décision financière et ses principaux outils, comme la valeur, les modèles d’évaluation du rendement, l’équilibre risque-rendement et les ratios. Il traite de la gestion du fonds de roulement et de ses composantes, soit l’encaisse et les titres négociables, les stocks et les comptes clients, et leurs effets sur la liquidité et la rentabilité de l’entreprise. Il examine également les produits dérivés transigés en bourse ainsi que ceux qui font l’objet de transactions hors cote, des instruments financiers modernes destinés à neutraliser ou à modifier l’exposition au risque de taux d’intérêt. Enfin, il étudie en détail les éléments théoriques clés de la finance, que ce soit l’optimisation des décisions en univers certain et incertain, la relation risque-rendement, la théorie de l’arbitrage et les tests empiriques.

Gestion financière à court terme et éléments de théorie financière s’adresse autant aux étudiants en finance et en comptabilité qu’aux professionnels qui désirent rafraîchir leurs connaissances théoriques et améliorer leurs aptitudes décisionnelles.