Initiative de verdissement à l'ESG

Réunis avant l'installation des plantes, le doyen Stéphane Pallage, la directrice administrative Christine Scott (à l'arrière), les deux éco ambassadeurs de l'ESG, Nathalie Jutras et Marc Bélanger, accompagnés du directeur de la gestion de l'énergie de l'UQAM, Patrick Dionne et du technicien en aménagement, Piero Facchin.

Une variété de plantes naturelles, disposées dans des bacs aux couleurs anthracite ou rouge, embellissent à compter d’aujourd’hui les aires publiques et les corridors à proximité des huit départements et du décanat de l’École des sciences de la gestion, tous localisés dans deux pavillons (R et DS). Cette végétation, choisie en fonction des conditions ambiantes d’ensoleillement dans les deux pavillons qui se font face sur la rue Sainte-Catherine, va ajouter à l’année longue une touche de couleur et de vie au mobilier urbain implanté dans ces aires de travail et de détente.

Cette initiative verte, proposée par deux complices éco ambassadeurs de l’ESG, Nathalie Jutras et Marc Bélanger, a immédiatement obtenu le soutien enthousiaste de la direction. L’École a bénéficié de l’appui financier du Fonds vert de l’UQAM pour l’achat d’une vingtaine de bacs et des plantes, en plus de compter sur le soutien et l’expertise du Service des immeubles et de l’équipement et de la firme Planterra.

L’ESG a inscrit au cœur de sa mission les principes de la responsabilité sociale et environnementale. La qualité des espaces de vie et de travail fait certes partie de l’aspect social du développement durable et le verdissement de l’ESG en est une autre manifestation.

Une marque de reconnaissance envers les employés de soutien
Le doyen Stéphane Pallage et les membres de l’équipe de direction ont profité de cette journée verte pour signifier de vive voix aux 125 membres du personnel de soutien l’excellent travail accompli au quotidien et le rôle indispensable qu’ils jouent dans l’accomplissement de la mission de l’École. Pour l’occasion, ceux-ci ont distribué sur les lieux de travail une petite surprise, à savoir une plante de la famille des cactus dans un minuscule pot de grès, ce qui suscité nombre de sourires et de discussions horticoles lors de cette agréable journée verte à l’ESG.

Initiative de verdissement à l'ESG