Fabien Durif, nouveau vice-doyen à la recherche de l'ESG

Fabien Durif, nouveau vice-doyen à la recherche de l'ESG

Fabien Durif, professeur au Département de marketing, a entamé sa nouvelle fonction de vice-doyen à la recherche depuis le 1er juin 2016. « En tant que vice-doyen à la recherche, je désire que l’École puisse soutenir et accompagner ses chercheurs émergents et aguerris dans la réalisation de leurs travaux de recherche tout en favorisant le transfert de connaissances vers la société. L’ESG se doit d’offrir toutes les conditions permettant de maximiser le grand potentiel de ses professeurs-chercheurs et de ses unités de recherches, et ce, à toutes les phases de leur évolution en recherche. »   

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon (France), Fabien Durif détient une M.Sc en marketing de HEC Montréal et un Ph.D. en administration du programme conjoint (UQAM). Il a entrepris sa carrière professorale à la Faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke (2007) avant de rejoindre l’ESG en 2012.

Spécialisé en consommation responsable et économie du partage, il dirige depuis 2010 l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable et depuis 2014 Ethiquette.ca, une plateforme d’éducation des citoyens à l’investissement responsable. 

Il a publié à ce jour une trentaine d’articles dans des revues arbitrées (ex. Journal of Business Research, Ethics and Information Technology, European Journal of Marketing, International Journal of Market Research, Journal of Consumer Marketing, International Journal of Sustainable Development) et plus d’une centaine d’actes de colloques dans des congrès internationaux (ex. American Marketing Association, Academy of Marketing Science, European Marketing Academy Conference, Association Française du Marketing, European Academy of Management Conference, Annual International Business Ethics Conference). Il a reçu le Prix 2013 pour la relève professorale en recherche de l’ESG UQAM.

Monsieur Durif est également récipiendaire de plusieurs subventions dont FCI Fonds des leaders John-R.-Evans (2016), CRSH Savoir (2012), FQRSC jeune chercheur (2011); MELS — Programme de bourses d’enseignement en génie et en administration pour les universités du Québec — (2009).

Intéressé au transfert de connaissance et à la recherche-action, il a participé à la création de plus de 40 outils de transfert de connaissance dont les plus connus sont le Baromètre de la consommation responsable au Québec (diffusé depuis 2010), l’Indice Kijiji de l’économie de seconde main (diffusé depuis 2015) et la Cartographie de l’économie collaborative au Québec (diffusée en 2016 dans Protégez-Vous).