Le professeur Dominic Lapointe obtient une subvention CRSH pour son projet de recherche sur les innovations sociales dans le domaine du tourisme

Le professeur Dominic Lapointe obtient une subvention CRSH pour son projet de recherche sur les innovations sociales dans le domaine du tourisme

Dominic Lapointe, professeur du Département d’études urbaines et touristiques, a reçu une subvention développement Savoir de 57 672$ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Son projet «Tourisme, adaptation aux changements climatiques et innovations sociales : le cas du Living Lab en innovation ouverte à Rivière-du-Loup» est mené avec le chercheur David Guimont de Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup.

L’objectif de la recherche est d’analyser le rôle et l’impact du Living Lab dans la stimulation de l’innovation entre les entreprises touristiques afin de s’adapter aux changements climatiques, via 4 questions :

  • Comment l’approche Living Lab permet de lever les freins à l’innovation pour un territoire touristique en processus d’adaptation aux changements climatiques ?
  • Comment les représentations sociales des changements climatiques des participants évoluent à l’intérieur d’une approche Living Lab?
  • Quelles formes d’organisation/mobilisation territoriales émergent de l’approche Living Lab pour répondre aux besoins d’adaptation aux changements climatiques de l’industrie touristique locale?
  • Quels sont les critères mis de l’avant par les acteurs pour sélectionner des stratégies d’adaptation innovantes?

Les résultats de la recherche permettront aux intervenants touristiques de proposer des mesures d'adaptation innovante aux changements climatiques qui seront plus adaptées à leur milieu et plus efficaces dans leur contexte. De plus, l'analyse du processus d'innovation qui sera mis en place permettra de stimuler la capacité d'innovation des parties prenantes du projet mais aussi, d'identifier les éléments de transfert vers d'autres milieux touristiques en contexte d'adaptation aux changements climatiques.

Qu’est-ce qu’un Living Lab?

Un Living Lab est un écosystème, un partenariat Public-Privé-Population, dans lequel des utilisateurs, des chercheurs, des entreprises, des organismes publics, des développeurs et d’autres parties prenantes travaillent ensemble afin d’élaborer des services, des produits et des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs, eux-mêmes intégrés à la démarche. L’environnement Living Lab facilite l’intégration des savoirs d’usage (utilisateurs) et des savoirs experts.