Le professeur Lova Rajaobelina obtient une subvention CRSH pour son projet de recherche sur l’importance des émotions avec les services de clavardage

Le professeur Lova Rajaobelina obtient une subvention CRSH pour son projet de recherche sur l’importance des émotions avec les services de clavardage

Lova Rajaobelina, professeur du Département de marketing, a reçu une subvention développement Savoir de 46 567$ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Son projet est intitulé «Une approche multi-méthodes pour examiner les facteurs explicatifs et l'importance des émotions avec les services de clavardage».

Ce projet de recherche a pour objectif d'examiner les facteurs explicatifs et l'importance des émotions avec des services de clavardage. Il cherche à répondre à quatre sous-objectifs sur deux terrains de recherche, bancaire et touristique :

  • Quelles sont les principales caractéristiques du service de clavardage ?
  • Quelles sont les émotions positives et négatives ressenties par les consommateurs et leur importance lors de l’utilisation du service de clavardage ?
  • Quelles caractéristiques du service de clavardage ont un impact sur les émotions ?
  • L’impact des caractéristiques du service de clavardage par les émotions varie-t-il selon le contexte, utilitaire vs hédonique?

Cette recherche apporte une contribution originale et importante à l’avancement des connaissances à la fois en marketing des services et expérience client ainsi qu’en commerce électronique. Cela permettra d’aider les gestionnaires dans l’évaluation, l’instauration et l’amélioration de l’expérience affective avec les services de clavardage. Ces gestionnaires peuvent être issus des secteurs bancaire, touristique ou autres, tels que le secteur gouvernemental, les établissements d’enseignement, les organismes sociaux, etc.

Enfin, comme le consommateur d’aujourd’hui adopte de plus en plus les services en ligne, grâce aux résultats de cette recherche, il pourra alors vivre une meilleure expérience en ligne.