La professeure Priscilla Ananian obtient une subvention CRSH pour son projet sur le rôle de l’urbanisme dans la fabrique des lieux d’innovations.

La professeure Priscilla Ananian obtient une subvention CRSH pour son projet sur le rôle de l’urbanisme dans la fabrique des lieux d’innovations.

Priscilla Ananian, professeure du Département d’études urbaines et touristiques, a reçu une subvention développement Savoir de 63 671$ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Son projet s'intitule « Approche critique du rôle de l’urbanisme dans la fabrique des lieux d’innovations ». 

La recherche porte sur les formes et processus d’aménagement des quartiers de l’innovation dans les villes nord-américaines, et plus précisément à Montréal où l’urbanisme semble jouer un rôle dans la stimulation de l’innovation et la maîtrise des incidences sociales, économiques et urbanistiques de la transformation de ces quartiers.

À terme la recherche permettra de :

  • Identifier les discours portant sur les quartiers de l’innovation et le projet urbain;
  • Analyser sur le terrain la manière dont les notions de quartier de l'innovation et de projet urbain se traduisent dans le cadre physico-spatial;
  • Comparer des pratiques d'urbanisme afin de dégager leurs effets distinctifs et d’en tirer des leçons en matière d’intervention des acteurs publics.

Les retombées de la recherche visent les chercheurs, l’administration municipale, les agences de développement économique, ainsi que les communautés résidentielles et culturelles. La recherche entend favoriser la rencontre, les échanges et la diffusion des pratiques d’urbanisme et d’aménagement des lieux de l'innovation visant l’aide à la décision pour les acteurs des milieux de pratique afin de mieux maîtriser les processus de transformation de ces quartiers.