Rencontre avec les autorités salvadoriennes responsables de l’éducation et de la formation technique et professionnelle

L’ESG a eu le plaisir de recevoir une délégation salvadorienne, le 28 septembre dernier, pour parler de la gestion de l’offre formative et l’adéquation formation-emploi. Cette délégation était composée de membres du Gouvernement, de l’Institut national de la formation professionnelle, de l’Institut de formation technique professionnelle, ainsi que de représentants d’universités, d’industriels et d’agences publiques. Parmi les membres du Gouvernement, étaient notamment présents : M. Carlos Mauricio Canjura Linares, Ministre de l’Éducation, Mme Sandra Edibel Guevara Pérez, Ministre du Travail et Prévision sociale, et Mme Merlin Alejandrina Barrera, Vice-ministre du Commerce et de l’industrie.

Depuis quelques années, le Salvador est en pleine réflexion quant aux mécanismes à mettre en place pour un meilleur développement économique et social. Lors d’un premier programme FOMILENIO (2008-2012), avec l’appui du Gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Consortium International de Développement en Éducation (CIDE) organisa en 2011 un voyage d’études au Québec pour les autorités salvadoriennes responsables de l’éducation et de la formation technique et professionnelle. Partant des conclusions émanant de ce premier voyage d’études, et avec l’appui du programme FOMILENIO II, les autorités salvadoriennes visent aujourd’hui une réforme de leur système scolaire afin de créer un système d’information permettant de fournir les renseignements nécessaires quant aux formations offertes, maximiser les chances d’insertion au marché du travail des diplômés, optimiser la portée des investissements publics en éducation et ainsi établir des choix stratégiques.