EMBA : nouveau projet conjoint d’innovation et d’entrepreneuriat

EMBA : nouveau projet conjoint d’innovation et d’entrepreneuriat

Peut‐on entreprendre sans idée ? Voici une question que se posent fréquemment ceux qui éprouvent une envie de créer, qui se sentent le tempérament d’un entrepreneur, sans être pour autant animés par une idée d’affaires précise.

Dans le cadre du MBA pour cadres (EMBA) de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), les étudiants sont invités à participer à un nouveau projet d’équipe multidisciplinaire réunissant ingénieurs et étudiants au EMBA et visant l’innovation et le démarrage d’entreprise.

Ce cours part du principe que l’ambition d’être entrepreneur, quelle qu’en soit la nature (accomplissement, autonomie, gain financier, etc.), précède le processus de génération des idées. Il mise sur l’interdisciplinarité en associant étroitement les compétences de l’ingénieur et celles du gestionnaire. Cette association est à même de produire les innovations les plus intéressantes, mais aussi de considérer très tôt dans le processus (dès la génération d’idées) le point de vue du marché. Il mise essentiellement sur des interventions d’experts, les interactions entre participants, le coaching et des séances collectives de travail entre participants.

Le projet conjoint entre l’ESG et l’ÉTS sera piloté par Olivier Germain, professeur du Département de management et technologie de l’ESG UQAM, et Vincent Duchaine, professeur à l’ÉTS. 

EMBA : nouveau projet conjoint d’innovation et d’entrepreneuriat