La Chaire de coopération Guy-Bernier fête ses 30 ans

De g. à d.: Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation UQAM, Robert Proulx, recteur de l’UQAM, Mario Simard, membre du Conseil d’administration du Mouvement Desjardins, Michel Séguin, titulaire de la Chaire de coopération Guy-Bernier, Nicolas Riendeau, adjoint au vice-doyen à la recherche, ESG UQAM

Le vendredi 27 janvier, la Chaire de coopération Guy Bernier de l’ESG UQAM a célébré son 30e anniversaire, en présence notamment de Messieurs Mario Simard, membre du conseil d’administration du Mouvement Desjardins, Michel Séguin, titulaire de la Chaire et professeur à l’ESG UQAM, Robert Proulx, recteur de l’UQAM, et Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM. À cette occasion, le Mouvement des caisses Desjardins a renouvelé son soutien à la Chaire de coopération Guy-Bernier pour un montant de 210 000 $ pour la période 2015-2018.

Lors de l’évènement, Nicolas Riendeau, adjoint au Vice-décanat à la recherche,  a affirmé l’importance des activités de la Chaire pour le rayonnement de l’ESG UQAM mais aussi pour le Québec :  « En tant qu’École de gestion, il est important que nous restions enraciner dans le concret, le réel, la vie montréalaise et tout le Québec afin de former au mieux nos 15 000 étudiants à devenir les leaders de demain. La Chaire Guy-Bernier illustre parfaitement cette volonté : d’un côté un désir de réflexion de Desjardins sur les enjeux du secteur coopératif, de l’autre l’appui de la recherche universitaire pour penser l’avenir d’un élément signature du Québec moderne. »

Créée en 1987, la mission de la Chaire de coopération Guy-Bernier consiste à susciter et à promouvoir la réflexion et l’échange sur la problématique coopérative dans une société soumise à des modifications diverses et parfois profondes de l’environnement économique, social et démographique. La réflexion porte autant sur les valeurs, les principes, le discours que sur les pratiques coopératives.

Plusieurs projets prometteurs sont en cours :

• Baromètre de l’image coopérative qui consiste en un outil de mesure pour identifier les perceptions de la population quant aux coopératives.
  • Gouvernance coopérative chez Desjardins : le titulaire de la Chaire de coopération Guy-Bernier, M. Michel Séguin, a été mandaté pour présider la réflexion et l’analyse des pratiques de gouvernances actuelles chez Desjardins dans le but de s’assurer d’une gouvernance agile et moderne.
  • Concours de cas sur les coopératives : un concours de cas universitaire traitant d’enjeux organisationnels de coopératives est en préparation, en collaboration avec le Conseil Québécois de la coopération et de la Mutualité, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke.
  • Le cours ORH6000 est un cours de simulation de la mise en place d’une coopérative. Un nouveau cas est présentement en rédaction et permettra un renouveau à ce cours qui forme environ 200 étudiants par année.