Inauguration de la Maison de Montréal à Shanghai

De g. à d.: le doyen Stéphane Pallage, le maire Denis Coderre, le Président Zhu, et le doyen Mao

Le 19 février, le maire de Montréal Denis Coderre a inauguré la Maison de Montréal à Shanghai en présence notamment de Monsieur Zhu, président de l’Université Normale de Shanghai,  Monsieur Sylvain St-Amand, directeur des relations internationales à l’UQAM , Monsieur Mao, doyen de la School of Finance and Business de Shanghai Normal University (SFB-SHNU) et de Monsieur Pallage, doyen de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Lors de cette inauguration, les doyens Pallage et Mao ont remis à Monsieur Denis Coderre le titre de président honoraire de la Maison de Montréal à Shanghai devant un parterre d’invités prestigieux dont Hubert Bolduc, PDG de Montréal International, Michel Leblanc PDG de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Weldon Epp, le Consul général du Canada à Shanghai. Une centaine d’anciens étudiants montréalais provenant de différentes universités étaient aussi présents.

La Maison de Montréal à Shanghai est un projet de développement académique entre l’ESG UQAM et la SFB-SHNU. Un protocole a été signé à Montréal le 24 mai 2016 par les deux doyens, en présence des recteurs des deux universités, et du maire Denis Coderre à l’Hôtel de ville de Montréal.

Le but de ce projet est notamment de développer les échanges de professeurs-chercheurs et d’étudiants entre l’UQAM et SHNU, de permettre aux étudiants de SHNU d’avoir des cours de gestion en français, et de servir de vitrine pour l’éducation supérieure québécoise à Shanghai et chinoise à Montréal.

Dans les semaines à venir, une délégation de l’UQAM se rendra à Shanghai, et une délégation de SHNU sera présente en avril à l’UQAM dans le cadre de ce partenariat.