La MGP célèbre son 40e anniversaire

La maîtrise en gestion de projet (MGP) de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) célèbre son 40e anniversaire cette année en proposant plusieurs activités à la communauté de gestion de projet de l’ESG. Pour souligner l’excellence des programmes, Monsieur Réal Laporte, Président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés, a accepté le rôle d’ambassadeur des festivités du 40e. « C’est une grande fierté pour moi d’être ambassadeur des fêtes du 40e de la maîtrise de gestion de projet de l’ESG UQAM. En tant que diplômé de ce programme, j’ai pu témoigner de la contribution que cette formation a eue dans ma pratique de tous les jours. »

L’histoire de la MGP en quelques mots

C’est en 1977 que la première cohorte débute avec ses 18 étudiants, tous ingénieurs. Ce programme est né de la reconnaissance du métier de gestionnaire de projet : malgré les meilleures compétences techniques de ces ingénieurs dans leur domaine, il fallait bien reconnaître que mener un projet à terme fait appel à des compétences relationnelles, humaines et aussi techniques en gestion de projet. Aujourd’hui, c’est plus de 2000 diplômés qui façonnent l’économie du Québec (et même d’ailleurs) par la direction de projet dans tous les secteurs de l’économie.

« Nos programmes ont été les premiers au monde à être reconnus et certifiés par le PMI (maintenant par le biais du Global Accreditation center) et demeurent les seuls au Canada à avoir obtenu cette accréditation. Nous profiterons des fêtes du 40e pour mieux documenter et mettre en valeur l’historique du programme. Plusieurs activités sont organisées, et espérons que vous serez nombreux à venir célébrer avec nous ces réalisations » souligne Yvan Petit, directeur des programmes de 2e cycle en gestion de projet à l’ESG.

Les festivités du 40e

Afin de célébrer ceux qui font le succès des programmes en gestion de projet (étudiants, enseignants, diplômés et personnel administratif) plusieurs activités viendront ponctuer l’année 2017. Voici les dates à mettre à votre agenda :

• 16 mars : Cocktail de lancement
  • 7 au 9 juin : Colloque de recherche en GP