La professeure Marie Connolly récipiendaire de la prestigieuse bourse Fulbright

Marie Connolly, professeure du Département des sciences économiques, a reçu une bourse Chaire de recherche en visite de Fulbright Canada, d’une valeur de 25 000 $US, pour son projet de recherche intitulé « Social Mobility in Canada and the United States ».

Soutenu par les gouvernements du Canada et des États-Unis, le programme Fulbright Canada est un des plus prestigieux programmes d’échanges universitaires. La bourse perçue permet chaque année à des chercheurs d’aller faire leurs recherches dans des universités américaines.

En congé sabbatique de l’UQAM, Marie Connolly est donc partie à SUNY Plattsburgh en septembre 2016. Elle a travaillé 4 mois au sein du Institute on Québec Studies  qui reçoit chaque année des chercheurs québécois. Elle continue ses recherches depuis janvier à l’Université de Californie à Berkeley. Elle a également obtenu de la part du Canadian Studies Program de UC Berkeley la bourse John A. Sproul Research Fellowship de 4000 $US.

Économiste, Marie Connolly travaille sur les questions de mobilité sociale et notamment sur la transmission intergénérationnelle du revenu au Canada. Ses recherches actuelles portent sur la comparaison de ses résultats au Canada avec ceux des États-Unis : « Le Canada est relativement mobile. Les enfants de familles défavorisées ont plus de chances de bouger socialement qu’aux USA » soutient la professeure. Elle précise aussi que la distribution des revenus est plus compressée au Canada : « La distribution des revenus aux USA est beaucoup plus polarisée. Les gens pauvres ou riches au Canada le sont moins qu’aux USA ».