Publication du livre « Le Management réhumanisé »

Publication du livre « Le Management réhumanisé »

Les professeurs Anne-Laure Saives, Mehran Ebrahimi, W.David Holford, et Michel G. Bédard  du Département de management et technologie, publient un livre intitulé Le management réhumanisé.

Résumé

Un livre de management ne doit pas être un livre de recettes. Car le management n’est pas que techniques de gestion. Le management est un métier, une discipline de connaissances et une pratique porteuse d’une idéologie.

Le travail de manager nécessite de composer avec un environnement compliqué, complexe, imprévisible, qui exige réactivité, responsabilité et réflexivité. Pour outiller au mieux le futur gestionnaire à faire preuve de pensée critique sur son métier, Le management réhumanisé est consacré à l’analyse et à la compréhension du travail du manager. À cette fin, il s'intéresse d’abord aux principales théories qui ont érigé le management au rang de discipline scientifique pour comprendre comment il s’est transformé avec le temps.

Sur la base des fondements historiques, théoriques et critiques précédents, l’ouvrage aborde ensuite les composantes classiques du métier de manager (la décision et la direction, la pensée et la pratique stratégique, l'organisation et le contrôle), le système de gouvernance et l’approche managériale d’une organisation.

Enfin, l’ouvrage identifie, au cœur des enjeux et débats actuels, des pratiques de management inspirantes pouvant servir de soubassement à un management réhumanisé repensant notre rapport au travail, à la richesse, au collectif et à la nature et conduisant à un meilleur équilibre dans nos sociétés.

Le management réhumanisé a ainsi pour objectif d’« apprendre à comprendre » en examinant les « pourquoi » des « comment » du management pour acquérir une compétence d’analyste.