L’ESG remporte le premier Défi Politique Budgétaire CIRANO

Une équipe d’étudiants de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a remporté le premier Défi Politique Budgétaire CIRANO. L’équipe, supervisée par Jean-Denis Garon, professeur au Département des sciences économiques, était composée des étudiants Amor Aniss Benmoussa, Philippe Jacques, Pierre-Loup Beauregard et Samuel Mignault.

Le Défi est un concours annuel pour les étudiants de baccalauréat et de maîtrise en économique qui doivent analyser un enjeu de politique budgétaire et proposer des recommandations aux décideurs de finances publiques.

Cette année, la thématique imposée aux équipes du concours était la suivante :

• Après 2025-2026, quelle approche le gouvernement du Québec devrait-il suivre en ce qui a trait à la dette publique?
  • Après 2025-2026, dans la mesure où une marge de manœuvre budgétaire était dégagée chaque année, comment le gouvernement du Québec devrait-il utiliser cette marge de manœuvre? Le gouvernement devrait-il privilégier le réinvestissement dans certains programmes (ex. santé, éducation, famille), réduire le fardeau fiscal des contribuables, accélérer le remboursement de la dette, etc.?

Les présentations des équipes ont eu lieu le 10 avril devant le jury composé de Pierre-Carl Michaud, Fellow CIRANO et professeur au département d’économie appliquée de HEC Montréal, Marcelin Joanis, vice-président Développement économique CIRANO et professeur au département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal, Dalibor Stevanovic, Fellow CIRANO et professeur au département des sciences économiques de l’UQAM, François Leclerc, directeur général de la politique budgétaire du Ministère des Finances du Québec. Les équipes étaient évaluées en fonction de la profondeur de l’analyse économique, de la qualité des arguments, de la clarté de l’exposition et du réalisme des recommandations.

Les 4 étudiants de l'équipe gagnante sont allés à Québec le 5 mai pour présenter leur travail aux sous-ministres qui avaient déterminé la question thématique du concours 2016-2017.