La fiscaliste Brigitte Alepin rejoint l’ESG UQAM comme professeure

Photo: Nathalie St-Pierre

L'ESG UQAM est heureuse d’accueillir au sein de son équipe pédagogique la fiscaliste Brigitte Alepin dès le mois de juin 2017. Experte en politique fiscale et pionnière de la lutte pour la justice fiscale au Canada et à l’international, Brigitte Alepin enseignera au Département des sciences comptables comme professeure en fiscalité.

« Branchée sur le milieu des affaires et des organisations, l’ESG UQAM forme la relève pour qu’elle puisse apporter des solutions aux enjeux actuels. Brigitte Alepin mettra son expertise, son expérience, et sa vision progressiste de la fiscalité au service de nos étudiants, contribuant à la poursuite de notre mission», affirme Stéphane Pallage, doyen de l’École des sciences de la gestion.

Diplômée de l’ESG UQAM en 1988, Brigitte Alepin pratique la fiscalité pour de petites et moyennes entreprises et agit à titre de consultante pour le compte de gouvernements et de grandes organisations canadiennes et internationales. Auteure de deux livres qui ont rencontré un grand succès, Ces riches qui ne paient pas d'impôt (Méridien, 2004) et La crise fiscale qui vient (VLB, 2011), elle a aussi coscénarisé le documentaire Le prix à payer (2015) qui dénonce le système des paradis fiscaux et a remporté le prix Gémeaux du meilleur scénario/documentaire.

La fiscaliste a mis sur pied TaxCOOP, une conférence internationale qui porte sur l’importance de revoir les règles de fiscalité au niveau mondial. Après le succès de Montréal en 2015, le succès international à la Banque Mondiale en 2016, TaxCOOP2017 sera présenté le 16 octobre 2017 à l’ONU à Genève.

En janvier 2017, Brigitte Alepin a lancé la Radio-Dodo, une émission de radio hebdomadaire dédiée aux enfants syriens pour leur apporter des messages de réconfort en français et en arabe. La Radio-Dodo est une initiative patronnée par la Commission canadienne pour l’UNESCO.