La professeure Ying Gao expose 2 projets au Look Forward FashionTech Festival

La professeure Ying Gao expose 2 projets au Look Forward FashionTech Festival

Deux projets de vêtements interactifs créés par Ying Gao, professeure à l’École de mode de l’ESG UQAM, feront partie d’une exposition à Paris dans le cadre du Look Forward FashionTech Festival qui aura lieu du 28 juin au 2 juillet.

No(where) Now(here)

Ying Gao explore dans ses créations les espaces de l'imperceptible et de l'invisible. Ses créations, extrêmement poétiques, semblent toujours immatérielles, presque irréelles. Utilisant la technologie oculométrique pour l'oeuvre No(where) Now(here), la robe s'active et se met en mouvement grâce au simple regard du spectateur. Constituée d'organza (un des matériaux les plus légers existant) et de fils photoluminescents cousus à la main, la robe semble être tissée de lumière et nous ouvre une nouvelle esthétique de la mode, construite sur la délicatesse du mouvement et la beauté de la lumière. Inspirée par « l'essai Esthétique de la disparition » (1979) de l'urbaniste et essayiste Paul Virilio qui questionne le visible, le mouvement, la vitesse et le temps, Ying Gao souhaite interroger au travers de cette création le concept de la présence et de la disparition.

Neutralité : Can’t & Won’t

Composée de 2 robes, l'esthétique de l'oeuvre Neutralité : Can't & Won't de la designer Ying Gao est inspirée par la vie microbienne. Réagissant à un système de reconnaissance d'expression faciale, les robes se mettent en mouvement uniquement lorsque leur spectateur ne laisse transparaître aucune émotion sur son visage : prenant vie à travers de subtils et délicats mouvements, elles cessent de s'animer dès que le visage de celui qui les contemple sort de l'immobilisme.

À propos du Look Forward FashionTech Festival

Pionnier en la matière, le Look Forward FashionTech Festival aborde les nouvelles façons de produire, distribuer et consommer la mode. Celles-ci, accélérées par la progression rapide et exponentielle des technologies numériques permettent d’élargir les applications au seul territoire de la mode, dans des domaines tels que la beauté, la santé ou encore l’environnement.

Réalisé en coproduction avec la Gaîté Lyrique et placé sous le haut patronage de la Maire de Paris, le Look Forward FashionTech Festival, fort de ses plus de 10 000 visiteurs en 2016 s’installe du 28 juin au 2 juillet au coeur de Paris.

Le Look Forward FashionTech Festival, par sa programmation dense et hétéroclite, a pour mission de s’appuyer sur l’imaginaire avant-gardiste de créateurs et artistes pour tenter de saisir le futur de la mode.

La professeure Ying Gao expose 2 projets au Look Forward FashionTech Festival
La professeure Ying Gao expose 2 projets au Look Forward FashionTech Festival