Publication du livre Introduction à la modélisation d’équations structurelles

Publication du livre Introduction à la modélisation d’équations structurelles

Les professeurs Prosper Bernard et Michel Plaisent du Département de management et technologie, et le professeur Cataldo Zuccaro du Département de marketing publient un livre intitulé Introduction à la modélisation d’équations structurelles avec la professeure Lili Zheng du Groupe Sup de Co La Rochelle.

Résumé

L’ouvrage est destiné aux personnes désireuses de s’initier à la modélisation d’équations structurelles (en anglais, structural equations modeling ou SEM) et aux utilisateurs du logiciel AMOS qui commencent leur apprentissage du traitement de données issues d’études empiriques. Il propose une introduction aux principes de base de la modélisation d’équations structurelles par une explication détaillée de l’utilisation du logiciel AMOS à partir d’un exemple de recherche quantitative dans le domaine des sciences de la gestion, et ce, en mettant en valeur la philosophie d’apprentissage « apprendre en faisant ».

Le lecteur de ce livre – qu’il soit un étudiant ou un professionnel réalisant une étude empirique – acquerra une connaissance de la modélisation d’équations structurelles et de l’application du logiciel AMOS. Il apprendra également les notions de base permettant d’établir un modèle de recherche et d’utiliser le logiciel AMOS, ou un ensemble similaire de logiciels statistiques généraux, afin de confirmer ou d’infirmer ce modèle.