La doctorante Maude Brunet reçoit plusieurs prix pour son article sur la gouvernance de grands projets d'infrastructure publique

Maude Brunet, doctorante au programme en administration de l’ESG UQAM, et membre étudiante de la Chaire de gestion de projet ESG UQAM, a reçu deux prix prestigieux pour l’article deux de sa thèse doctorale, dont Monique Aubry professeure du Département de management et technologie est la deuxième auteure, intitulé The governance of major public infrastructure projects: The process of translation (Brunet, M., Aubry, M., 2017) :

• Prix IPMA-PMI - Best Student Paper Award, European Academy of Management, Glasgow, juin 2017
  • Prix Emerald Publishing Best Paper Award for the Research Track: Managing Major and Mega Projects: Opening Up for New Research Eras, European Academy of Management, Glasgow, juin 2017

Cet article investigue le processus de traduction, d'un cadre de gouvernance institutionnalisé à sa mise en œuvre dans la pratique. Cette recherche qualitative repose sur une étude de cas d'un projet d'infrastructure publique dans le secteur de la santé au Québec (Canada). À l’aide d'observation non participante et d’entrevues, la phase de planification du projet telle qu'elle se déroule est présentée. Le processus de traduction est présenté, du cadre de gouvernance ostensif, institutionnalisé, à l'appropriation en pratiques performatives, qui ont débouchées en douze pratiques spécifiques: quatre pratiques «structurantes» au niveau institutionnel, cinq pratiques  «normalisantes» au niveau organisationnel et trois pratiques « facilitantes » au niveau du projet. La principale contribution de cet article est d'enrichir notre compréhension de la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique avec des théories basées sur les processus et les pratiques.

Maude Brunet a aussi reçu le Best Student Paper Award, à la conférence de l’International Research Network on Organizing by Projects, à Boston en juin 2017, pour un article résumé de sa thèse doctorale intitulé: The Governance of Major Public Infrastructure Project.

Mise à jour - 13 octobre 2017

Maude Brunet reçoit également le prestigieux IPMA Young Researcher Award 2017 pour sa thèse doctorale.