Le professeur Kristian Behrens reçoit le Prix d’excellence 2017 de l’Université du Québec

L'Université du Québec a remis, le 31 août, son Prix d'excellence 2017 en recherche et création – volet réalisation – au professeur Kristian Behrens, du Département des sciences économiques.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation, Kristian Behrens est l’un des rares chercheurs au Québec à s’intéresser à la nouvelle économie géographique, une approche née des divergences observées entre le développement économique des régions et les prévisions des modèles économiques existants.

Dès 2007, Kristian Behrens développe, en collaboration avec le professeur Yasusada Murata (Nihon University, Japon), le modèle mathématique CARA. Celui-ci est un outil flexible applicable à un grand nombre de contextes économiques, avec lequel le professeur réalisera des travaux importants sur la concurrence monopolistique, les frictions frontalières en contexte de commerce interrégional et le développement des économies urbaines. Il a aussi contribué au développement de l’analyse des grappes et à l’utilisation de données microgéographiques au Canada.

Par l’analyse des structures géographiques et des conditions favorables au développement local, Kristian Behrens contribue à la conception, à l’application et à l’évaluation des politiques publiques. Depuis 2005, il a obtenu près de 1,5 million de dollars d’organismes subventionnaires canadiens ou internationaux. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles et de chapitres d'ouvrages scientifiques.

En 2014, Kristian Behrens a été nommé parmi les 91 membres de la première cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.