L’ESM présente au Sommet Mondial du Design

L’ESM présente au Sommet Mondial du Design

Danielle Martin, chargée de cours à l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM, a présenté cette année au Sommet Mondial du Design (SMD) les résultats et conclusions d'une étude intitulée « Fashion-Design-for-DIY ».

L'étude liée au projet de recherche a été faite en collaboration avec Jan Willem Hoftijzer (IDE-TU Delft). D’une part, les recherches d’Hoftijzer concernent le “Designing for Do-It-Yourself (DfDIY)” en relation avec les produits de consommation. D’autre part, les recherches de madame Martin concernent la quête de solutions par le design de mode pour contrer les effets néfastes de la néomanie.

La session interactive au SMD à Montréal a mis l'accent sur la méthodologie interdisciplinaire du Design-for-DIY. Le DfDIY a pour but d'accroitre la prise de conscience et l'appréciation de la façon dont les objets et les vêtements prêt-à-porter sont conçus et réalisés. Les deux chercheurs sont à la fois des concepteurs expérimentés et des enseignants, chacun dans son domaine spécifique. La session qu'ils ont présentée pendant la WDS résume les résultats et les conclusions d'une série d'expériences de conception (menées par des designers de mode aspirants). Les expériences ont contribué à développer la connaissance de la poïétique du Fashion-Design-for-DIY.

À propos du Sommet Mondial du Design

Le Sommet Mondial du Design – Montréal 2017 est une rencontre internationale sans précédent de diverses disciplines, réunies autour d’une question commune : comment le design peut-il façonner l’avenir? Montréal accueillera des professionnels du design, des leaders gouvernementaux et des chefs d’entreprise, ainsi que des représentants de l’industrie, des médias et des ONG du monde entier. Pendant 10 jours, les participants se réuniront afin de sortir des silos, de stimuler la coopération et de favoriser le développement professionnel. Bien plus qu’une simple célébration du design, le sommet permettra de démontrer la formidable capacité du design à offrir des solutions aux défis planétaires, tant sociaux qu’environnementaux.