Le cours ESG6200 : 20 ans de succès

Groupe étudiant 1999-2000 dont faisait partie Mohammed Golli maintenant chargé de cours ESG6200

Groupe étudiant 1999-2000 dont faisait partie Mohammed Golli maintenant chargé de cours ESG6200

Il y a 20 ans, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) offrait pour la première fois le cours ESG6200 - Management et commerce international à New York, un séminaire alliant théorie et pratique de la consultation, avec un séjour d’une semaine à New York.

L'équipe enseignante initiale

La mise sur pied du cours est issue de la collaboration de deux chargés de cours, Paul Clermont et Caroline Coulombe, et du professeur Jocelyn Desroches. Cette équipe enseignante avait monté le séminaire « New York » pour compléter l’offre d’enseignement à l’international en offrant le développement de compétences sur le terrain en anglais. Le tout premier groupe d’étudiants se composait 72 participants.

L’équipe enseignante actuelle

Au cours des années, le séminaire a évolué et continue de développer des compétences clés chez les étudiants de baccalauréat sous la supervision du chargé de cours, Mohammed Golli qui a lui-même suivi ce séminaire dans les premières éditions, et de son assistant enseignant et étudiant au doctorat, Khoa Dao. Depuis sa création, des centaines d’étudiants du baccalauréat ont pu bénéficier de l’expérience en management et commerce international à New York.

Information sur le séminaire ESG6200

Ce cours a pour objet de préparer les étudiants à mieux s'insérer dans le monde du travail tant québécois qu'étranger en leur permettant d'exécuter, grâce à un encadrement pédagogique soutenu, des travaux pratiques demandant l'application de techniques de gestion acquises en cours de formation universitaire. Ce cours donne l'occasion à l'étudiant de synthétiser plusieurs connaissances acquises, de décider des techniques les plus efficaces et de tester ces techniques dans des situations réelles auprès d'entreprises canadiennes ou étrangères. La double formation offerte, théorique et pratique, permet aux étudiants de consolider leurs acquis, de faire de nouveaux apprentissages et d'en assurer l'intégration.