Pierre Filiatrault et Danielle Laberge nommés professeurs émérites de l’ESG

De g. à d.: René Côté, Danielle Laberge, Pierre Filiatrault, Stéphane Pallage

Lors de la Collation des grades du 6 décembre 2017, le professeur du Département de marketing Pierre Filiatrault et la professeure du Département de management et technologie Danielle Laberge ont été nommés professeurs émérites de l’ESG.

Professeur à l’UQAM dès 1971 au sein du Département des sciences administratives, ingénieur, MBA, Ph.D, membre de la prestigieuse Société royale du Canada, Pierre Filiatrault a construit l’histoire de l’ESG. Chercheur de haut calibre et de réputation internationale dans le domaine de la gestion des services, de la planification, du comportement du consommateur et du marketing, il publie une vingtaine de livres et plus de 75 articles scientifiques dans des revues internationales. Il brille également au niveau des services à la collectivité, assumant successivement les charges de Directeur du Module de gestion et intervention touristique de 1979 à 1981, de vice-doyen de la Famille des sciences de la gestion de 1981 à 1983, de directeur du Centre de recherche en gestion et de doyen. En juillet 2003 il devient en effet le deuxième doyen de l’ESG. Durant son mandat, il a permis à l’École de jeter les bases de son identité marketing. Il obtient de l’Université le droit de créer et d’utiliser un logo distinctif pour la promotion et le branding de l’ESG. C’est sous sa direction que le rouge que nous portons fièrement devient notre couleur. Humaniste, visionnaire, empreint d’une grande sagesse, il poursuit le développement du sentiment d’appartenance et de fierté de la communauté de l’ESG.

La carrière de Danielle Laberge a débuté à l’UQAM en 1982 comme professeure adjointe au Département de sociologie. Dotée d’une grande habilité pour la gestion des conflits et le développement de consensus, Danielle Laberge a poursuivi sa carrière dans des fonctions de haute direction de l’UQAM. D’abord comme vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche et à la création de 2001 à 2004, puis de vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive de 2004 à 2008, elle accepte en 2006 le mandat de rectrice intérimaire dans un contexte particulièrement difficile, suite à la démission du précédent recteur. Au cours de cette période trouble pour l’institution, elle a mis son expertise, son leadership et son grand sens du dialogue au service de l’UQAM afin de lui redonner sa grandeur et sa légitimité, tâche dont elle s’est acquittée avec force et brio. En septembre 2009, Danielle Laberge a réintégré le corps professoral au sein du Département de management et technologie de l’ESG. Elle a rejoint l’équipe de la Chaire en gestion de projet et s’est rapidement investie dans l’enseignement de la gouvernance, des enjeux de direction et de la gestion de projet. Danielle Laberge a pu apporter des idées nouvelles et inspirantes, en puisant dans son expérience universitaire à différents niveaux pour faire partager son expertise aux étudiants. Au cours des dernières années, elle a fait rayonner l’image et les programmes de l’ESG UQAM à l’international en développant un partenariat avec la University of Economics de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam qui lui a valu une motion de remerciements de la part du Comité de programme du MBA pour cadres pour l’excellence de son travail.