Programme de formation en gestion de la copropriété : 2 nouveaux modules

Programme de formation en gestion de la copropriété : 2 nouveaux modules

Le Centre de perfectionnement ESG+ de l'École des sciences de la gestion, en partenariat avec le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), étoffe son programme de formation professionnelle en gestion de copropriété lancé à l’automne 2016.

Fort de son succès, le programme décliné en quatre modules obligatoires à l’obtention de la certification (gestion juridique de la copropriété, gestion financière de la copropriété, gestion technique du bâtiment de la copropriété et gestion de la vie quotidienne en copropriété) se dotera à partir de l’hiver 2018, de deux modules complémentaires, soit gestion juridique de la copropriété 2 et le fonds de prévoyance dans la gestion d’une copropriété.

Tout comme les 4 modules obligatoires, les 2 nouveaux modules s'échelonneront sur 30 heures. Ils permettront une compréhension approfondie du cadre législatif qui régit la copropriété québécoise. Ils s’adressent aux gestionnaires et administrateurs de copropriété, ainsi qu’aux copropriétaires.

Les cours des 6 modules sont également disponibles à distance par vidéo conférence.

Module 5 : gestion juridique de la copropriété 2

Le second module de formation sur la gestion juridique de la copropriété permet aux participants d’approfondir leurs connaissances et de poursuivre leur apprentissage des règles légales générales et particulières entourant la gestion des copropriétés québécoises. Pour s’inscrire, il faut avoir complété le module 1 sur la gestion juridique de la copropriété.

Module 6 : fonds de prévoyance dans la gestion d’une copropriété

Le fonds de prévoyance est un élément essentiel pour une copropriété. Il vise à mettre en place un financement pluriannuel adéquat pour la réalisation des « indispensables » grands travaux de réparation. La stratégie utilisée pour constituer un fonds de prévoyance, juste et raisonnable, a une incidence déterminante sur le caractère compétitif de l’actif immobilier. Les carences du financement sont souvent constatées tardivement à un moment où il devient difficile de mettre en œuvre une stratégie de financement concurrentielle. Cette formation vise à sensibiliser les gestionnaires, les administrateurs, les copropriétaires et les investisseurs aux meilleures pratiques concernant les fonds de prévoyance afin qu’ils soient en mesure d’évaluer leurs qualités et leurs vraisemblances par rapport aux besoins immobiliers.

Contexte

À une époque où cette formule d'habitation collective occupe l'avant-scène du secteur de l'immobilier résidentiel, et alors que les consommateurs sont nombreux à acquérir un condo, maîtriser la copropriété est le gage d'une gestion exemplaire. Cette formation s'inscrit donc dans une démarche qui vise, essentiellement, à faire en sorte que les gestionnaires puissent mieux desservir les syndicats de copropriétaires.

Une formation pour tous

Cette formation professionnelle en gestion de copropriété s'adresse à plusieurs types de clientèle, dont les gestionnaires eux-mêmes, les administrateurs d'une copropriété ainsi que les copropriétaires. Les cours sont offerts le soir et les fins de semaine. Une fois la formation terminée, les participants sont soumis à un examen par module ainsi qu'à un examen synthèse couvrant l'ensemble du programme.

« La vie en copropriété comporte plusieurs facettes à démystifier. Mieux vaut en apprivoiser les complexités multiples. Notre objectif ultime est d'accroître les compétences des participants qui suivront cette formation, pour qu'ils puissent déployer des stratégies de gestion exemplaires, seule façon d'assurer l'avenir d'une formule d'habitation devenue le choix numéro un des consommateurs », souligne Yves Joli-Coeur.