Portrait d'entrepreneur: Simon-Pierre Marion et Scénarex

Portrait d'entrepreneur: Simon-Pierre Marion et Scénarex

Fondée en 2015 par le diplômé Simon-Pierre Marion, Scénarex est une organisation en gestion des technologies ayant pour mission de développer des solutions technologiques afin d’aider tous les auteurs à protéger leurs droits tout en faisant rayonner leurs œuvres numériques à travers une économie de partage qui mise sur un retour de revenus équitable pour tous.

La vision? Révolutionner les technologies de l’édition numérique de façon créative en y injectant, grâce à son expertise, des innovations radicales se développant au sein d’un écosystème en constante évolution.

Monsieur Marion a accepté de répondre à nos questions sur son parcours d’entrepreneur. « Nous travaillons actuellement à développer un nouveau type de gestion des droits numériques que nous avons baptisé la solution Bookchain®. Il s’agit d’une solution simple d’utilisation qui protège les documents numériques et les revenus qu’ils génèrent et permet aux lecteurs de revendre ou de prêter ces documents tout en assurant un retour équitable des revenus de la revente entre tous les acteurs. Ce partage équitable se fait grâce à notre contrat intelligent enregistré dans une chaîne de blocs (Blockchain). Autre avantage important, notre solution est à faibles coûts d’utilisation pour les créateurs d’œuvres numériques, contrairement aux solutions existant actuellement. Notre solution permet aussi de colliger de l’information (du Big Data) sur les ouvrages et leurs lecteurs, information qui pourra ensuite être retransmise à l’auteur ou à l’éditeur » nous indique-t-il.

Quel est ton parcours à l’ESG ?

De 1993 à 1998, année où j’ai obtenu mon baccalauréat, j’ai étudié en informatique de gestion à l'ESG UQAM. Pendant cette période, j’ai été membre de l’association étudiante du programme et membre du « Centre de ressources informatiques » (CRI) dont j’ai également assumé la présidence entre 1995 et 1996.

Par la suite, de 2013 à 2016, j’ai complété un MBA pour cadre, spécialisé en gestion des technologies, de l’ESG UQAM. Une mention honorifique pour l’excellence de mes résultats académiques m’a été remise lors de l’obtention de cette maîtrise en administration des affaires.

Quel a été le plus grand défi rencontré lors de la création de l’entreprise ?

Les plus grands défis à ce jour furent de bâtir le plan d’affaires réaliste qui soit néanmoins attrayant pour les investisseurs et, par la suite, de trouver les bons investisseurs afin de nous soutenir dans le développement de notre produit, la solution Bookchain®.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Nous réalisons présentement la phase du développement de notre produit minimum viable dans le but de commercialiser la solution Bookchain® vers la fin de l’année 2018. Dans trois ans, nous aurons commercialisé notre produit dans l’ensemble de l’Amérique du Nord et complété des ententes avec les acteurs les plus importants de l’industrie. Nous aspirons à devenir le leader mondial en gestion de protection des fichiers numériques d’ici cinq ans.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui démarre son entreprise ?

Une citation de Steve Jobs constitue, à mon avis, la meilleure réponse à cette question : « Je suis convaincu qu’au moins la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas est de la pure persévérance ». C’est justement la persévérance qui me caractérise le plus et je suis persuadé que celle-ci doit faire partie de l’ADN des entrepreneurs s’ils veulent obtenir du succès. Toutefois, il faut également faire preuve d’intelligence émotionnelle, car la route vers le succès demandera aussi aux entrepreneurs d’apprendre de leurs erreurs afin de s’adapter et de réaliser les pivots nécessaires pour y arriver.

Qu’est-ce que t’a apporté le Centre d’entrepreneuriat ?

L’expertise de chacun des membres du Centre d’entrepreneuriat m’a permis de bâtir un plan d’affaires à la fois complet, précis et concis. La vision, notre mission, le problème, notre solution, ce qui nous différencie de nos concurrents, les aspects financiers, le marketing, etc. sont quelques exemples des éléments du plan sur lesquels les ressources du Centre m’ont épaulé. Cet appui m’a permis d’arriver au plan d’affaires à la fois réaliste et attrayant dont je parlais plus haut. Une fois cette étape cruciale franchie, tout le soutien concernant l’aspect de la présentation du plan m’a beaucoup aidé. Que ce soit pour un « elevator pitch » ou pour une présentation devant un comité d’investisseurs, les conseils apportés quant à la présentation ont été précieux. Et finalement, le soutien dans le démarchage pour du financement s’est aussi avéré très utile. Je tiens aussi à mentionner que l’organisation par le Centre, du concours Mon Entreprise permet, année après année, à des projets en démarrage de se démarquer tout en leur donnant une aide financière, aide dont j’ai eu le privilège de bénéficier.

Quelle est ta plus grande réalisation/fierté dans cette aventure ?

Ma plus grande fierté c’est d’avoir mis en place une équipe de leaders aux personnalités attachantes et à l’esprit novateur qui ont l’audace et la détermination d’entraîner les autres vers le succès de notre ambitieux projet de la solution Bookchain®. La persévérance dont je fais preuve, combinée à la force de l’équipe dont je me suis entouré sont autant de gages du succès de Scénarex.

À propos de Simon-Pierre Marion

Simon-Pierre Marion est titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion et d’un MBA pour cadre, spécialisé en gestion des technologies de l’ESG UQAM, avec mention honorifique pour l’excellence de ses résultats académiques. De plus, il cumule 20 années d’expérience dans la gestion du développement d’applications des domaines technologiques, dans la gestion des budgets et de projets. Cette vaste expérience lui permet de gérer efficacement les différents aspects du lancement de l’entreprise, de même que son développement et son fonctionnement. En 2015, monsieur Marion a fondé Scénarex, une organisation en gestion des technologies, née d’une passion pour la littérature, l’apprentissage et la technologie. Depuis 2017, il se consacre à temps plein à la mise en place de l’entreprise et à la réalisation de la solution Bookchain®. Ayant à cœur de tirer profit de sa formation et de ses expériences de travail, Simon-Pierre Marion s’est lancé le défi d’appliquer son savoir-faire à sa propre entreprise, un défi qu’il entend mener à terme.