L’Observatoire de la consommation responsable conçoit un document de consultation dans le cadre de la consultation publique sur l’économie collaborative

L’Observatoire de la consommation responsable conçoit un document de consultation dans le cadre de la consultation publique sur l’économie collaborative

Afin de guider les participants dans la consultation publique sur l’économie collaborative, le Groupe de travail sur l’économie collaborative (GTEC) et le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) ont fait appel à l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) pour la rédaction d’un document de consultation. Celui-ci contient une section définissant ce qu’est l’économie collaborative ainsi qu’un état des lieux de la situation, de même que les sept enjeux majeurs permettant d’illustrer différents bouleversements entrainés par l’économie collaborative : l’application du droit social (droit du travail); les devoirs et les responsabilités associés aux pratiques collaboratives; l’intégrité du système fiscal; la protection du consommateur; les répercussions environnementales et sociales; la saine concurrence et l’accessibilité des marchés; le statut juridique de l’utilisateur.

L’équipe de l’OCR, dont notamment Fabien Durif (ESG UQAM), Manon Arcand (ESG UQAM), Myriam Ertz (diplômée du Doctorat en administration de l’ESG UQAM) et Agnès François-Lecompte (Université de Bretagne-Sud), analyse depuis déjà plusieurs années le phénomène de l’économie collaborative. Les chercheurs ont publié plusieurs articles académiques sur le sujet dans de nombreuses revues (Journal of Consumer Marketing; International Journal of Market Research; Journal of Promotion Management; International Review of Retail, Distribution and Consumer; Journal of Entrepreneurship Education), développé en 2016 avec OuiShare une cartographie des initiatives collaboratives au Québec diffusée dans Protégez-Vous, rendu publique plusieurs indices abordant la thématique (ex. Baromètre de la consommation responsable au Québec; Indice Kijiji de l’économie de seconde main) et ont dressé en 2017 un portrait de l’économie des plateformes au Québec en chiffres.

Par ailleurs, Fabien Durif, vice-doyen à la recherche, professeur titulaire au Département de marketing, et directeur de l’OCR, fait partie du Comité consultatif qui secondera le GTEC.

La mise sur pied du GTEC résulte d’une initiative lancée par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, afin d’améliorer la compréhension des questions soulevées par l’économie collaborative et de permettre au Québec de se distinguer, sur la scène internationale, parmi les chefs de file en la matière. Les membres du comité consultatif auront pour rôle :  

  • de conseiller le GTEC tout au long de ses travaux quant à l'approche à adopter, aux enjeux à aborder et aux personnes à consulter;
  • de faire valoir les divers points de vue et perspectives des acteurs et des citoyens;
  • d'agir comme ambassadeurs des travaux du GTEC au sein de leurs milieux respectifs.

L'Observatoire de la consommation responsable est une cellule d'études et de veille stratégique axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissances dans le domaine de la consommation responsable (https://ocresponsable.com).