Lancement de l’Observatoire des milieux de vie urbains de l’ESG UQAM

Lancement de l’Observatoire des milieux de vie urbains de l’ESG UQAM

L’Observatoire des milieux de vie urbains (OMV), projet Vieux-Montréal et ses anciens faubourgs, a été officialisé le vendredi 18 mai à l’Hôtel Nelligan en présence de Komlan Sedzro, doyen de l'ESG UQAM, de Priscilla Ananian, directrice de l’Observatoire et professeure au Département d’études urbaines et touristiques et de Mario Lafrance, directeur général de la SDC VM.

Unité de transfert de connaissances de l’ESG UQAM, l’OMV a pour objectif d’étudier, d’accompagner et de nourrir les processus qui rendent la cohabitation des usagers et usages vivable et harmonieuse dans le quartier. Dans cette perspective, le Vieux-Montréal comme « milieu de vie » est exploré selon une définition élargie, en incluant les considérations résidentielles ainsi que la perception de la qualité du milieu de vie par tous les usagers du quartier (résidents, touristes, visiteurs, travailleurs, passants, etc.), en confrontant celles-ci aux dynamiques et aux stratégies de développement.

L’OMV assurera une veille permanente et dynamique de l’impact des projets de transformation des quartiers sur la qualité du milieu de vie, et agira à titre de plateforme d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques. Il mettra à contribution l’expertise scientifique pluridisciplinaire des chercheurs, mais aussi l’expertise technique et pratique de différents intervenants et acteurs impliqués dans le développement local, et celle des acteurs et usagers qui sont touchés au quotidien par l’évolution du quartier.

Priscilla Ananian

Priscilla Ananian