Premier Baromètre annuel GreenUXlab/MBA Recherche sur les nouvelles tendances de consommation en commerce de détail

Le Green UX Lab est situé au pavillon J.-A.-DeSève.  Photo: Nathalie St-Pierre

Le Green UX Lab est situé au pavillon J.-A.-DeSève.
Photo: Nathalie St-Pierre

Afin de mieux connaitre les comportements et opinions des consommateurs québécois dans le secteur du commerce de détail, le GreenUXlab – Laboratoire FCI de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité de l’ESG UQAM - et MBA Recherche lancent une étude annuelle. La première édition de ce baromètre, qui constitue un panorama du marché sur l’appropriation de tendances de consommation en commerce de détail, mesure en particulier l’importance accordée, l’utilisation actuelle, l’attitude perçue et l’utilisation future de 10 tendances (et leurs sous-tendances) : digitalisation des points de vente, omnicanal, livraison pour les commandes, réduction de l’attente en caisse, magasin éphémère, économie collaborative, économie de seconde main, achat local, mieux manger, vrac.

Faits saillants de l’étude :

  • L’achat de produits fabriqués ou produits localement et le mieux manger dominent : 64,9% des personnes interrogées déclarent avoir acheté «souvent» (7 à 11 fois dans la dernière année) et «régulièrement» (12 fois et plus) des produits sans OGM et/ou sans antibiotiques et/ou sans pesticides et/ou sans additifs et/ou sans conservateurs et/ou sans aromes artificiels.
  • La recherche d’une expérience de consommation efficace et facile : plus de 7 consommateurs sur 10 mentionnent qu’ils feront du webrepérage dans la prochaine année.
  • Un point de vente à réinventer: plus de 4 consommateurs sur 10 considèrent «important» et «très important» la présence de bornes d'affichages tactiles en magasins« Le point de vente n’est pas à négliger aujourd’hui dans le parcours client, il doit offrir de nouvelles commodités et des expériences ‘mémorables’ au consommateur » note Fabien Durif.

  • Les consommatrices québécoises sont plus sensibles aux tendances qui leur permettent de rendre la réalisation de leurs achats et leur récupération plus faciles et rapides (ex. utilisation de caisses en libre-service, webrepérage, ‘cliquer et collecter’, utilisation d’une boîte de ramassage dans un espace commercial), de vivre une expérience de consommation sur le point de vente (ex. magasin éphémère); et apprécient davantage les produits « sains » et la consommation à « impact » (ex. achat local, économie de seconde main, économie collaborative);

  • Les consommateurs québécois sont plus sensibles aux tendances facilitant le paiement de leurs achats (ex. utilisation du paiement sans contact en magasin) ou innovantes technologiquement (ex. utilisation de la réalité virtuelle en magasin);
  • Top des secteurs d’activité perçus les plus innovants : 66,4% classent le secteur de l’alimentation en 1ère position;
  • Top des détaillants perçus les plus innovants : Dans le secteur alimentaire, IGA est mentionné en 1ère position (27,1%), suivi de Maxi (25,0%) et Metro (21,3%). Dans les autres secteurs, arrivent en 1ère position : Jean Coutu (Produits de santé et soins corporels), Simons (Vêtements), Rona (Matériaux de fournitures et de construction), Yellow (Chaussures), Ikea (Meubles), Best Buy (Appareils électroniques et ménagers);

Le GreenUXlab est un laboratoire FCI de recherche appliquée en sciences de la gestion qui se spécialise dans les interactions  entre les interfaces technologiques des détaillants/marques et les consommateurs en particulier sur le marché de la consommation responsable. Le GreenUXlab, laboratoire de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM (https://ocresponsable.com/), a créé un nouvel écosystème dédié au commerce de détail au sein duquel les entreprises (enseignes, marques et entreprises technologiques) et les chercheurs collaborent pour l’innovation  (l’innovation responsable et l’innovation technologique) par les usagers dans le but d’anticiper et de modeler le commerce du futur. Le GreenUXlab, prenant la forme d’un magasin expérimental « connecté », s’appuie notamment sur des partenaires tels que : LaustLabs, Lightspeed, MBA Recherche, Prana, Attitude – Bio Spectra, Stimulation Déjà-Vu, Bubbles Company, Baleco.

Pour consulter tous les résultats du Baromètre GreenUXlab/MBA Recherche des nouvelles tendances de consommation en commerce de détail : https://greenuxlab.uqam.ca/