Le MBA pour cadres de l’ESG UQAM est sans contredit international

Pendant que les activités universitaires étaient quelque peu au ralenti au Québec, à cause de la période estivale, le programme de MBA pour cadres de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) était quant à lui en pleine effervescence.

Le tout a commencé le 16 juillet dernier lorsque la direction du programme a reçu à Montréal sa 20e cohorte d’étudiants péruviens inscrits au EMBA de l’ESG UQAM, programme offert en collaboration avec l’université San Ignacio de Loyola (USIL) à Lima. Ils étaient à l’ESG pour suivre l’un de leurs cours de maîtrise en formule intensive.

Mais, c’est surtout à partir de la semaine du 13 août que les activités du MBA pour cadres de l’ESG ont connu leur apogée, avec la tenue de son École d’été, l’accueil d’une délégation de ses étudiants du MBA pour cadres au Mexique, offert en collaboration avec la Universidad Autónoma de San Luis Potosí Inicio (UASLP) et l’accueil des étudiants du Executive MBA de l’Université Paris-Dauphine offert en double diplôme avec l’ESG depuis plus de 20 ans.

L’École d’été 2018

Forte de sa 3e année d’existence, l’École d’été du programme de MBA pour cadres s’est ainsi tenue à Montréal du 13 au 18 août.

Cette année, elle a attiré 24 étudiants de son EMBA en provenance de Montréal, du Vietnam, de la Pologne et de la France.

Dans le cadre du cours « Veille stratégique et concurrentielle » enseigné par Kamal Bouzinab, professeur et directeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, les étudiants ont pu travailler sur un cas proposé par Aéroports de Montréal.

Ils ont ainsi eu la chance de faire une visite de l’Aéroport Montréal-Trudeau et d’y rencontrer sa haute direction, dont son président et directeur général, M. Philippe Rainville, ainsi que plusieurs de ses vice-présidentes et vice-présidents, afin de discuter de la problématique à adresser. Quelques jours plus tard, les équipes multiculturelles d’étudiants en provenance d’industries diverses ont pu présenter les résultats de leur analyse à plusieurs membres du Comité de direction d’Aéroports de Montréal qui s’étaient généreusement déplacés à l’ESG pour l’occasion.

De nombreuses activités de réseautage étaient aussi à l’horaire de l’École d’été. Ces événements, spécialement organisés pour favoriser les échanges entre diplômés et étudiants du MBA pour cadres locaux et internationaux présents à l’université au même moment, ont donné lieu à de belles rencontres.

On peut dire qu’avec plus de 120 étudiants du Pérou, du Mexique, de la Pologne, du Vietnam, de la France et de Montréal, en ses murs cet été, l’ESG UQAM et son programme de MBA pour cadres peuvent être fiers de leur ouverture sur le monde!

Le MBA pour cadres de l’ESG UQAM est sans contredit international