Sortie du rapport sur la stratégie canadienne d’innovation et de finance sociale

Sortie du rapport sur la stratégie canadienne d’innovation et de finance sociale

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, et la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail l’honorable, Patty Hajdu, ont annoncé le lancement d’Innovation inclusive : Nouvelles idées et nouveaux partenariats pour des communautés plus fortes, les recommandations finales du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

En tant que membre du Groupe directeur chargé d'élaborer une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale avec le gouvernement du Canada, la professeure Marie J. Bouchard, du Département d'organisation et ressources humaines, a participé à ces recommandations. Marie J. Bouchard préside, depuis 2015, la Commission économie sociale et coopérative du Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC).  Elle est aussi membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), où elle dirige l’Axe innovations sociales et entreprises collectives.

« Nous espérons que le gouvernement fédéral prendra acte de ce rapport et qu’il mettra en œuvre les recommandations proposées » a fait savoir Marie J. Bouchard.

Le rapport et les recommandations ont été rédigés par un groupe directeur composé de 17 chefs de file ayant une connaissance approfondie des secteurs philanthropique, financier et communautaire.

Pour élaborer ses recommandations, le Groupe directeur a recueilli des renseignements de première main sur les obstacles sociaux auxquels les communautés sont confrontées ainsi que sur les obstacles qui empêchent certaines organisations de les aider. Ce processus de consultation et de participation comportait plus de 50 séances en personne ou virtuelles et des centaines de présentations en ligne. Le 5 novembre 2017 le Groupe directeur avait mené une séance de consultation avec des chercheurs de l’ESG et de l’UQAM.

Le rapport comprend 12 recommandations sur les façons d’intégrer l’innovation sociale, c’est-à-dire des idées qui aident les communautés à relever plus efficacement un défi, et la finance sociale, c’est-à-dire des investissements financiers qui génèrent des retombées sociales ou environnementales, dans une stratégie globale visant à bâtir des communautés plus inclusives et prospères et, ce faisant, à améliorer la vie des Canadiens vulnérables et à créer une classe moyenne plus inclusive.

Le gouvernement examine actuellement les recommandations du Groupe directeur, qui éclaireront la stratégie finale du gouvernement en matière d’innovation sociale et de finance sociale.

Pour lire le rapport complet et manifester votre intérêt pour cette stratégie auprès du gouvernement: sisfs.ca/fr/