Lauréate Gala Prix Performance 2018: Johanne Ardouin, Ombudsman à la Banque Royale du Canada

Lauréate Gala Prix Performance 2018: Johanne Ardouin, Ombudsman à la Banque Royale du Canada

Cet article fait partie d'une série de portraits présentant les lauréats du Gala Prix Performance 2018 qui aura lieu le 23 octobre prochain au Centre des sciences de Montréal.

Johanne Ardouin est Ombudsman à la Banque Royale du Canada et est détentrice d’un M.B.A. de l’ESG UQAM.

Parcours professionnel

Dès sa jeunesse, Johanne Ardouin découvre le pouvoir du leadership qui constitue aujourd’hui la base de sa pratique professionnelle. Elle fait carrière chez RBC depuis 28 ans, en occupant des postes de direction au sein de plusieurs filiales au Québec, au Canada et à l’international. En qualité de vice-présidente et ombudsman depuis six ans, elle dirige une équipe de spécialistes chargés de régler, par une approche ouverte et impartiale, des différends qui opposent les clients et les sociétés de RBC partout dans le monde. Au fil de sa carrière, elle a souvent été mandatée pour développer et mettre en place de nouveaux modèles d’affaires, tant au Québec qu’au Canada. RBC Investissements, Planification financière et RBC Assurances ont permis de tracer la voie et d’innover en matière de services financiers.

Défis professionnels

Son plus grand défi en tant qu’ombudsman à RBC est de s’assurer – malgré le fait que les filiales soient dispersées aux quatre coins du monde – que tous les clients et tous les employés aient accès aux mêmes services et qu’ils sachent également les utiliser. Bien avant que les notions de parité soient généralisées dans le discours éthique, Johanne Ardouin s’est efforcée, à compétences égales, de trouver un point d’équilibre entre la présence d’hommes et de femmes. Cette volonté a évolué au fil des ans pour inclure maintenant les membres de minorités visibles ou de communautés liées à la diversité.

Implication sociale

Johanne Ardouin croit profondément et sincèrement à l’importance de redonner à la communauté en participant activement à son développement. Elle croit également que l’implication sociale aide à développer des compétences croisées. Elle s’est impliquée auprès de divers conseils d’administration ainsi que certains événements de financement : Fondation de l’institut de cardiologie de Montréal, Fondation de lutte au décrochage scolaire de Montréal, Cabinet de campagne de Centraide de Québec, pour ne nommer que ceux-là. Elle joue de façon exemplaire son rôle de mentor et est très fière de voir la majorité de ses mentorés accéder à des postes de haute direction chez RBC.