L’ESG UQAM accueille une délégation guadeloupéenne

Première rangée, de g. à d.: Olivia Ramoutar, Marc-Antoine Vachon et Vanessa-Flore Firmin, groupe d'étudiants de la Guadeloupe et de l’ESG UQAM en arrière-plan.

La délégation de Guadeloupe du projet « Co-destination Riviera du Levant » était à Montréal le mercredi 17 octobre afin d’échanger avec les étudiants à la maîtrise en développement du tourisme de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

La Chaire de tourisme Transat et la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant en Guadeloupe collaborent dans un projet de Co-destination visant à développer une offre adaptée à une clientèle cible tout en respectant les réalités locales.

Le concept de « Co-destination », encore peu étudié dans la recherche en tourisme, consiste à impliquer les visiteurs et la population locale dans la création d’une destination. L’offre se veut ainsi porteuse de valeurs du territoire et s’inscrit dans une optique de tourisme responsable.

Le projet de coopération « Co-destination Riviera du Levant» a débuté fin avril 2017. La Chaire de tourisme Transat a mené une enquête détaillée auprès des Québécois visitant les Îles de Guadeloupe durant la saison touristique hiver 2017-2018. Par la suite, les étudiants en Animation et Gestion Touristiques Locales de Guadeloupe étaient appelés à concourir pour la meilleure définition de leur territoire touristique, allant au-delà de l’attrait « soleil et plages ».  L’équipe gagnante avait comme privilège de venir rencontrer les équipes d’étudiants de Marc-Antoine Vachon, professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM et co-titulaire de la Chaire de tourisme Transat,  à Montréal, dans le cadre du cours marketing des destinations touristiques. Dans ce cours, chaque équipe doit concevoir un plan de marketing, dans le but de bien positionner la destination. L’équipe gagnante aura l’opportunité de présenter son rapport final aux autorités guadeloupéennes.

Les étudiants de Guadeloupe ont donc échangé mercredi dernier avec les étudiants de l’ESG UQAM, afin de mieux les informer sur leur territoire et de répondre à leurs questionnements. Vanessa Flore Firmin, collaboratrice de F'îles, à l'initiative du projet, ainsi qu’Olivia Ramoutar, conseillère communautaire à la Riviera du Levant et Vice-Présidente du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe, étaient également présentes en tant que fières représentantes de la délégation de la Guadeloupe.

À propos de la Chaire de tourisme Transat

Par sa présence dans le milieu, ses nombreuses publications, la tenue de colloques et ses activités de diffusion d'information, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM représente pour les acteurs touristiques une source privilégiée de connaissances. Ses travaux de recherche et l'organisation d'événements contribuent à la formation pratique et à l'acquisition d'expérience de bon nombre d'étudiants et de diplômés universitaires.

À propos de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant (CARL)

La CARL est une entité administrative publique française, regroupant les communes de La Désirade, du Gosier, de Sainte-Anne et de Saint-François en Guadeloupe. Elle a entre autres pour prérogative, le développement et la promotion touristiques de son territoire. Elle constitue le 1er territoire touristique des îles de Guadeloupe.