30 Octobre 2014

Développement durable: à la recherche de solutions pour les PME

Marie-France Turcotte, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Le Réseau entreprise et développement durable (REDD), dont le Bureau francophone est dirigé par Marie-France Turcotte, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, a publié récemmment son troisième rapport sur les défis et les efforts déployés par les PME afin d’améliorer leur contribution au développement durable.

Le rapport – Les défis du développement durable des PME pour 2014 –t raduit les préoccupations des PME liées à la quantification des bénéfices et de la gestion des démarches de développement durable. Il fait aussi état du questionnement des PME quant aux besoins et aux désirs réels du consommateur en matière de produits et de services responsables.

Les trois principaux défis

1. Quantifier les retombées des actions en développement durable;

2. Gérer efficacement les demandes liées à l’approvisionnement responsable provenant des marchés étrangers;

3. Rechercher l’expertise nécessaire pour amorcer une démarche de développement durable.

Pour connaître les cinq autres défis, veuillez consulter le rapport en cliquant ici

« Le chemin parcouru par les PME en matière de développement durable est maintenant indéniable. Toutefois, les PME qui représentent 98 % des entreprises seraient toujours responsables de 70 % à 80 % des impacts négatifs de l’industrie sur l’environnement. Cette année encore, le rapport indique que sans recherche active de solutions aux défis des PME en matière de développement durable, les objectifs de toute la société pourraient être compromis », explique la professeure Turcotte.

Le Conseil des PME du REDD, formé d’organismes à but non lucratif, de représentants gouvernementaux reconnus pour leurs initiatives en développement durable et de quelques entreprises qui comptent des lauréats du prix PDG vert décerné annuellement par le journal Les Affaires. Ses membres définissent les défis indiqués dans ce rapport. Pour une troisième année consécutive, ce conseil s’est réuni en juin 2014 lors d’une journée table-ronde animée par Marie-France Turcotte.

Afin de faire progresser la question et la recherche sur le développement durable pour les PME, le REDD continuera à réunir le Conseil des PME une fois par année pour faire le point sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises. Le REDD encourage les chercheurs de partout à étudier ces questions afin de susciter des solutions qui aideront la PME à les surmonter.

« Ce rapport présente de nouveaux enjeux à adresser et nous espérons que ce soit le point de départ d’initiatives innovantes permettant de trouver des pistes de solution à ces défis », indique Marie-France Turcotte.

À propos du Réseau entreprise et développement durable

Organisme sans but lucratif, le Réseau entreprise et développement durable produit des ressources sur d’importants enjeux en matière de développement durable dans le but de changer les pratiques de gestion. Il collabore avec des milliers de chercheurs et de professionnels du monde entier qui s’intéressent aux questions de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), et qui croient en la valeur de la pratique fondée sur la recherche et de la recherche fondée sur la pratique. Le REDD est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l’Université du Québec à Montréal, la Western University et son Conseil des Leaders.