19 Février 2015

Les 3 prix d'excellence en enseignement de l'UQAM attribués à des enseignants de l'ESG

Le recteur, Robert Proulx, Daniel Beaupré, Cathy Beausoleil, le vice-recteur à la Vie académique, René Côté, et Antonello Callimaci. Photo : Denis Bernier.

Le recteur, Robert Proulx, Daniel Beaupré, Cathy Beausoleil, le vice-recteur à la Vie académique, René Côté, et Antonello Callimaci. Photo : Denis Bernier.

Une Fête de reconnaissance s'est tenue le 19 février afin de rendre hommage à plus de 70 professeurs, maîtres de langue et chargés de cours lauréats de prix et distinctions au cours de la dernière année. Lors de cet événement, le vice-recteur à la Vie académique, René Côté, a remis trois Prix d'excellence en enseignement aux professeurs Antonello Callimaci, du Département des sciences comptables de l'ESG UQAM, et Daniel Beaupré, du Département d'organisation et ressources humaines de l'ESG UQAM, ainsi qu'à la chargée de cours Cathy Beausoleil, du Département de marketing de l'ESG UQAM. La cérémonie s'est déroulée en présence, notamment, du recteur, Robert Proulx, du vice-recteur à la Vie universitaire, Marc Turgeon, qui agissait à titre de maître de cérémonie, de la vice-rectrice aux Études, Diane Demers, et des doyens et doyennes des facultés et école de l'UQAM. Les Prix d’excellence en enseignement de l'UQAM sont accompagnés d'un montant de 5 000 dollars réservé à des projets pédagogiques.

Antonello Callimaci

Antonello Callimaci a reçu le Prix d'excellence en enseignement – volet carrière. Reconnu pour ses talents de pédagogue, comme en témoignent les évaluations de ses étudiants qui frôlent la note parfaite, il a reçu le titre de «Professeur de l’année  2000», attribué par le Comité étudiant de recrutement inter-universités de l’Ordre des CMA. Le professeur Callimaci a été l’un des maîtres d’œuvre de la conception de plusieurs programmes d'études en comptabilité. Il a joué un rôle clé dans l’équipe chargée de réviser et d'adapter les certificats et le baccalauréat en comptabilité et de créer le nouveau DESS en comptabilité (CPA). Il a été également un artisan du virage technopédagogique et de la formation à distance. Son succès comme professeur repose sur sa capacité à vulgariser la matière, son implication dans la réussite étudiante et sa grande disponibilité.

Daniel Beaupré

Lauréat du prix d'excellence – volet réalisation, Daniel Beaupré est réputé pour ses talents d’orateur et de vulgarisateur. En 2011, lors du concours interuniversitaire de résolution de cas «Excalibur», organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, ses étudiants sont montés sur la plus haute marche du podium. Lors de l’édition 2014, rebaptisée «Tournoi 360 », ses étudiants ont remporté le second prix ainsi que les deux prix du public. En 2013, en collaboration avec Geneviève Robert-Huot, étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion, Daniel Beaupré a publié Introduction à la gestion des ressources humaines - Études de cas et exercices. Cet ouvrage visait à aider les étudiants à développer leur jugement et leur capacité d’analyse afin d'être aptes à prendre des décisions éclairées dès leur premier emploi en gestion des ressources humaines.

Cathy Beausoleil

Depuis 2005, la chargée de cours Cathy Beausoleil donne le cours «Gestion des événements et congrès», dans le cadre duquel les étudiants doivent planifier et organiser des activités de financement pour des organismes de bienfaisance de leur choix. Ses étudiants ont remis au fil des ans près de 555 000 dollars à divers organismes et fondations à but non lucratif, tels que Le Virage et le Centre social d'aide aux immigrants. Ce cours prépare les étudiants en tourisme, en communication marketing, en stratégies de production culturelle et médiatique et en relations publiques aux réalités du marché du travail. Depuis 2008, au moins une équipe remet une partie de l'argent récolté à la Fondation de l'UQAM, dans un fonds spécial dédié à des bourses d'excellence. Plus de 45 000 dollars ont ainsi été remis à la Fondation.

Source : Actualités UQAM

Partager :