Victoire mondiale : des étudiants de l’ESG remportent le Google Online Marketing Challenge 2016

De g. à d. : Thoma Daneau (chargé de cours), Nicolas Archambault-Doucet, Esme Levi, James Forbes, Thomas St-Amour, Harold Boeck (professeur). Crédit photo : Pascal Giguère

De g. à d. : Thoma Daneau (chargé de cours), Nicolas Archambault-Doucet, Esme Levi, James Forbes, Thomas St-Amour, Harold Boeck (professeur). Crédit photo : Pascal Giguère

Une équipe étudiante de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) vient de remporter le concours Google Online Marketing Challenge (GOMC), soit l’un des concours universitaires les plus importants de la planète. Cette victoire marque l’histoire canadienne en marketing puisque c’est la première fois, depuis la création du prestigieux concours annuel, qu’il est remporté par une équipe du pays. Au cours des 8 dernières années, ce sont plus de 100 000 étudiants et professeurs provenant de près de 100 pays qui ont tenté de remporter ce prix.

L’équipe gagnante, composée des étudiants Nicolas Archambault-Doucet, James Forbes, Esme Levi et Thomas St-Amour, remporte la première place mondiale et est proclamée « Global Winner » par Google. L’équipe était sous la direction du professeur Harold Boeck du Département de marketing de l’ESG et du chargé de cours Thoma Daneau. Ensemble, ils s’envoleront vers le siège social de Google à San Francisco pour un séjour d’une semaine à l’automne. Ils seront invités à rencontrer les équipes de l’entreprise qui gèrent la publicité sur le moteur de recherche, les initiatives marketing de l’entreprise, ses programmes universitaires ainsi que certains des gagnants précédents qui sont maintenant à l’emploi du géant de l’Internet.

Une campagne marketing pour le maintien des abeilles

Après une session de préparation et de planification, l’équipe gagnante, avec le budget de 250 $ fourni par Google dans le cadre du concours, a développé et géré une campagne marketing en ligne pour l’entreprise montréalaise Alvéole. Cette entreprise se spécialise dans le maintien des colonies d’abeilles et dans la production de miel local. Avec l’aide d’Alvéole, l’équipe a généré des revenus de plus de 5000 $ en seulement 3 semaines. La rentabilité de cette première expérience avec le marketing en ligne a agréablement surpris Alvéole dont la campagne marketing a obtenu un retour sur investissement de plus de 700 %.

L’ESG, une tradition de se démarquer

Ce succès représente la culmination d’efforts déployés pendant 7 ans. Année après année, le professeur Harold Boeck forme des équipes afin qu’elles participent au GOMC qui a lieu annuellement. En 2014, l'École avait réussi à positionner 2 équipes parmi les 20 finalistes mondiaux et 1 parmi les semi-finalistes. En 2015, l’ESG avait encore mieux performé avec 3 équipes finalistes et 1 équipe semi-finaliste. Cette année, 8 équipes de l’ESG ont participé au concours. Hormis l’équipe qui a remporté la victoire mondiale, 1 équipe, composée des étudiants Andréanne Laroche Choquette, Maxim Raguillet, Jérémy Rolland, Marc-André Simard et Isabelle Tremblay, s’est classée finaliste, alors que 2 autres équipes se sont hissées parmi les semi-finalistes.

L’édition 2016 du GOMC a attiré plus de 10 000 étudiants et 500 professeurs qui provenaient de 61 pays, répartis en 2132 équipes :

  • 1054 en Europe
  • 687 dans les Amériques
  • 301 en Asie Pacifique
  • 90 en Moyen-Orient et Afrique

L’École des sciences de la gestion est première de classe en marketing et ses étudiants ne cessent de s’illustrer aux compétitions interuniversitaires dans le domaine.