Le professeur Fabien Durif obtient une subvention FCI de plus de 350 000$ pour le 1er magasin universitaire expérimental écoresponsable

Fabien Durif, professeur au département de marketing, vice-doyen à la recherche de l’ESG UQAM, et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable, a reçu une subvention de plus de 350 000$ de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI), Fonds des leaders John-R.Évans (FLJE), pour son projet « Laboratoire expérimental écoresponsable ».

Le projet propose de développer la recherche en comportement du consommateur, et plus spécifiquement sur le thème de la consommation responsable en mettant en place un laboratoire expérimental écoresponsable. Cette infrastructure permettra d'approfondir trois axes de recherche liés à la consommation responsable :

• traduire l'écart intention-comportement en recommandations générales
  • communiquer l'information environnementale d'un produit
  • évaluer les potentialités des nouvelles technologies dans la communication de l'information environnementale d'un produit

Les activités se réaliseront grâce un laboratoire expérimental écoresponsable qui prendra la forme d'un magasin en conditions réelles de 700 pieds carrés au pavillon DS. Il comprendra quatre stations thématiques (mode et cosmétiques, services, épicerie, produits de grande consommation) dans lesquelles seront entreposés des produits et avec lesquelles l'interaction sera réalisée avec les sujets. Équipé du matériel nécessaire à la mise en place des techniques du marketing sensoriel et des dernières technologies de personnalisation (miroir « magique » intégrant la technologie RFID, étagères intelligentes, bornes interactives, caisse « intelligente », etc.), il permettra d'une manière unique et avec réalisme d'évaluer les incidences de différentes actions stratégiques au niveau de la consommation responsable et de la personnalisation de l'expérience client, sur le comportement des citoyens-consommateurs.