Le diplômé Pierre Desrochers, lauréat 2017 du prix Reconnaissance de l'UQAM

Le diplômé Pierre Desrochers, lauréat 2017 du prix Reconnaissance de l'UQAM

M. Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et diplômé ESG UQAM (B.A.A., 1985) a été honoré à l’occasion de la Soirée Reconnaissance 2017 des diplômés de l’UQAM pour son cheminement exemplaire et son engagement.

Pierre Desrochers personnifie l'exemple parfait du diplômé de l'ESG UQAM qui a réussi à gravir les échelons grâce à une formation accessible aux jeunes actifs. Sa carrière dans l'industrie pétrolière était déjà lancée quand, déjà titulaire d'un D.E.C. en marketing, il a décidé de retourner aux études pour compléter un bac en finance.

Pierre Desrochers a travaillé pendant 30 ans dans l'industrie pétrolière. Du marketing, il est passé à la direction des affaires publiques et corporatives pour l'Est du Canada chez Pétrolière Impériale Ltée, où il a œuvré de 1994 à 2005. Il a ensuite travaillé comme consultant en gestion et en communication stratégique pour différents clients. Depuis 2006, il s'occupe également de la Fiducie pour l'approvisionnement en hydrocarbures de la Basse-Côte-Nord, un organisme qui assure l'approvisionnement par bateau des petites communautés de cette région éloignée.

Très actif sur plusieurs terrains, il s'est engagé, au fil des années, dans de nombreux organismes, principalement à Montréal. Il a été, entre autres, président de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, du comité de direction de l'Institut canadien des produits pétroliers, de la Fondation de lutte au décrochage scolaire à Montréal, du comité exécutif du Conseil régional de développement de l'île de Montréal et du conseil d'administration de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Il a fait le saut en politique lors des élections municipales de 2013 à titre de conseiller pour le district St-Sulpice dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville dans les rangs d'Équipe Denis Coderre. Suite à son élection, le maire de Montréal a confirmé sa nomination à titre de président du comité exécutif de la ville. Il siège aussi au conseil d'agglomération, au conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), il est vice-président de la Commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM.

 Photo: MOCAphoto