Première cohorte de l'incubateur MT Lab : huit startups spécialisées en tourisme, culture et divertissement sélectionnées

Martin Lessard, directeur général du MT Lab (huitième à partir de la gauche), entouré des représentants des huit startups de la première cohorte. Photo: MT Lab

Martin Lessard, directeur général du MT Lab (huitième à partir de la gauche), entouré des représentants des huit startups de la première cohorte. Photo: MT Lab

Le MT Lab a annoncé la sélection des huit startups qui feront partie de sa première cohorte. Le programme d'accompagnement de la première cohorte, développé en collaboration avec l'ESG UQAM, s'échelonnera d'août 2017 à mai 2018. «MT Lab répond à un besoin dans l'écosystème des startups, affirme son directeur général, Martin Lessard. Soixante-dix-huit candidatures ont été soumises pour seulement huit places disponibles la première année. L'incubateur bénéficiera de l'expertise de ses partenaires, des professeurs de l'ESG UQAM et des experts de l'industrie. Le programme sera taillé sur mesure pour les startups incubées.»

Premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal et son École des sciences de la gestion, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. À la fois lieu de rencontre, accélérateur de startups et plateforme d’échanges, le MT Lab héberge chaque année une cohorte composée de jeunes pousses créatrices de solutions innovantes pour les grands joueurs de l’industrie.

Les jeunes pousses de la première cohorte sont:

  • 44 Screens. Spécialisée en création de contenu de réalité augmentée (AR) pour le domaine culturel. Elle possède le brevet d'une solution qui diminue le poids des fichiers tout en augmentant la qualité de l'image.
  • Ask Pam. Spécialisée en conciergerie en ligne et dans l'expérience du voyageur-client. Elle offre d'unifier les canaux de contacts clients en intégrant les médias sociaux.
  • M ta Région. Spécialisée dans la promotion des bonnes adresses touristiques du Québec et de l'achat local. Cette startup permet au grand public de s'abonner pour profiter de privilèges exclusifs pendant un an dans un réseau de partenaires sélectionnés avec soin.
  • Magnéto. Spécialisée en création sonore (baladodiffusion). La création d'histoires sonores géolocalisées permet de «réenchanter le parcours» du voyageur.
  • Merinio. Spécialisée dans la gestion des ressources humaines, notamment en automatisant la gestion des listes de rappel.
  • My Smart Journey. Spécialisée dans le tracking et l'analyse de données (big data). Elle souhaite étendre une solution éprouvée dans le domaine manufacturier en vue de l'adapter au domaine touristique.
  • Seamless Planet. Spécialisée dans les chatbots. Elle innove avec l'apprentissage machine en intelligence artificielle (AI) pour répondre en ligne aux questions des clients.
  • Stay 22. Spécialisée dans la réservation et la géolocalisation d'hébergement à proximité d'un événement en améliorant l'expérience usager et la gestion des blocs de chambres.

C'est le comité de pilotage du MT Lab qui a sélectionné cette première cohorte de startups. Ce comité est composé de représentants d'Aéroports de Montréal, Air Canada, l'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance), l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), Loto-Québec, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Tourisme Montréal.