Lisa Baillargeon devient vice-doyenne aux études

Lisa Baillargeon a été nommée vice-doyenne aux études de l’École des sciences de la gestion. La professeure est entrée en fonction le 1er juin 2017 pour un mandat de trois ans. Elle succède à Antonello Callimaci qui a piloté et contribué au virage technopédagogique de l’ESG.

Diplômée en histoire de l’art, en histoire économique et des affaires, et en administration des affaires, comptable professionnelle agréée (CPA, CMA), Lisa Baillargeon est professeure au Département des sciences comptables depuis 2011. Très impliquée avec les étudiants tout au long de son parcours, elle souhaite que l’ESG puisse exprimer tout son potentiel en mettant en priorité l’étudiant au cœur des actions de l’École.

Avec un profil multidisciplinaire, elle s’est impliquée dans des rôles de gestion académique au cœur du fonctionnement de l’ESG : membre de nombreux comités académiques, administratifs et scientifiques internes et externes, direction de programmes de 1er et de 2e cycles, liaison avec des organismes externes (CPA Canada), création, dotation, lancement et direction du DESS-CPA de l’UQAM, et dernièrement directrice du département des sciences comptables.

Lisa Baillargeon s’implique dans la supervision d’étudiants gradués en sciences comptables, mais aussi, en muséologie à la Faculté des arts de l’UQAM, étant donné son expertise de recherche mixte en gouvernance d’organisations et dans le domaine du patrimoine. Dans ce cadre, elle est aussi présidente du conseil scientifique et membre du bureau de direction de l’Institut du patrimoine de l’UQAM.

Très impliquée dans le milieu externe pour partager et développer son expertise, Lisa Baillargeon est présidente du comité d’audit de la Ville de Montréal et vice-présidente du conseil d’une caisse populaire Desjardins. À la Ville de Montréal, elle préside également un grand chantier d’implantation d’un système de gestion des risques avec l’appui de professionnels à l’emploi de la ville. Ces nominations font suite à plusieurs années d’implication bénévole au conseil d’administration de l’Hôpital Rivière-des-Prairies et au conseil des fiduciaires de l’Economic and Business Historical Society.