Lauréat GPP 2017: Alain Dumaine, Vice-président principal, Ivanhoé Cambridge

Lauréat GPP 2017: Alain Dumaine, Vice-président principal, Ivanhoé Cambridge

Cet article fait partie d'une série de portraits présentant les lauréats du Gala Prix Performance 2017 qui aura lieu le 29 novembre prochain.

Alain Dumaine est Vice-président principal, Allocation du capital et Gestion du portefeuille global, à Ivanhoé Cambridge. Il s’assure que l’allocation du capital est optimale et que le positionnement du portefeuille cadre avec les orientations stratégiques de la Société. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables (B.A.A.) et d’un certificat en analyse financière de l’ESG UQAM.

Le parcours d’Alain Dumaine est marqué par l’accumulation de connaissances académiques et professionnelles complémentaires (CPA, CFA, FRM) et d’expériences professionnelles acquises grâce aux différentes fonctions qu’il a occupées au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de ses filiales immobilières. Vice-président principal chez Ivanhoé Cambridge depuis 2013, Alain Dumaine est un véritable pionnier et un leader du développement de l’expertise et des connaissances nécessaires pour allouer des capitaux et pour gérer un portefeuille d’actifs immobiliers. Il a participé directement à la construction des connaissances et des compétences requises pour assumer les fonctions qu’il occupe actuellement. En effet, il est à l’origine de la stratégie d’investissement international d’Ivanhoé Cambridge en matière d’immobilier. Il fait figure de référence dans le secteur et est invité à titre de conférencier au Canada et aux États-Unis.

Alain Dumaine se démarque aussi par son implication au soutien de la relève et au développement de l’expertise en immobilier commercial. Membre du comité de direction de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, son engagement à mieux faire connaître la gestion de portefeuille d’actifs immobiliers pour stimuler la relève et la recherche dans ce domaine d’activité est inestimable pour l’ESG UQAM.