Le doyen Stéphane Pallage futur recteur de l’Université du Luxembourg

Sur proposition du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, le gouvernement du Luxembourg, réuni en Conseil, a donné son accord le 6 octobre dernier, à la nomination de Stéphane Pallage, comme recteur de cette Université à compter du 1er janvier 2018. Doyen de l’ESG UQAM depuis juin 2013, Stéphane Pallage quittera ses fonctions le 31 décembre 2017 et proposera au Comité de régie et au Conseil académique de l’École la nomination de Benoît Bazoge, vice-doyen à l’international, comme doyen intérimaire du 1er janvier au 31 mai 2018. Cela permettra à la communauté de l’École de procéder en toute sérénité et selon le calendrier normal à l’élection d’une nouvelle doyenne, d’un nouveau doyen.

Stéphane Pallage a occupé de nombreux postes depuis son arrivée à l’ESG en 1995. Professeur au Département des sciences économiques, il a assumé tour à tour les fonctions de directeur des programmes de cycles supérieurs en économique (2002-2005), de directeur de son département  (2008-2012), puis de vice-doyen à la recherche de l’École. Il est élu au poste de doyen de l’ESG en 2013. Au cours de son mandat de doyen, il a rapproché l’ESG de ses diplômés et du milieu des affaires et des organisations. Il a œuvré pour une plus grande reconnaissance de l’École et de la marque ESG dans le paysage des écoles de gestion au Québec, au Canada, et à l’international. Il a travaillé assidûment à l’obtention pour l’ESG d’un statut plus autonome dans l’UQAM, ce qui a amené l’Université à recourir aux conseils de deux consultantes indépendantes, Louise Dandurand et Hélène P. Tremblay, et à entamer un chantier de décentralisation suggéré dans leur rapport.

Titulaire d’un Ph.D. en économie de la Tepper School of Business de l’Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, USA), Stéphane Pallage a travaillé étroitement avec Finn Kydland, lauréat du Prix Nobel 2004 de sciences économiques. Ses travaux en économie du développement et en macroéconomie ont été publiés dans de nombreuses revues internationales.